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  • 23 Apr 2006

sample image L'activité de formation Synertal a été enregistrée le 28/2/06 sous le n° 93131216113 auprès du Préfet de la Région Provence-Alpes Côte d'Azur. Sont présentés ci-après les modules standards de formation Synertal. Y compris ceux réalisés en collaboration avec nos partenaires [cités entre crochets] :

- Management de la performance des organisations et des systèmes
- Management, organisation et développement personnel

L'objectif de ces modules est de permettre aux participants d'améliorer leurs performances personnelles et professionnelles, individuelles et collectives.

Tous ces modules listés ci-après sont basés sur des retours d'expérience opérationnels capitalisés depuis plus de 20 ans. Et animés sous forme d'étude de cas et mise en pratique dans le contexte le plus proche possible de chaque apprenant.

L'approche pédagogique est innovante, fondée sur les méthodes agiles (Scrum), conçue et développée par Synertal : le "FormaScrum" (méthode déposée à l'INPI). Cette approche maximise l'adaptation au besoin des apprenants, la valeur ajoutée et garantie la satisfaction.

Avec FormaScrum, c'est vous qui faites le programme.
FormaScrum, rien à présenter, tout à partager.

Ces modules peuvent être dispensés tels quels. Le plus souvent, ils servent de briques à la construction de modules sur-mesure parfaitement adaptés au besoin et au contexte de nos clients (programme pédagogique personnalisé en fonction d'un objectif défini). L'enchaînement des différents modules et leur contenu sont alors adaptés au juste besoin de chaque participant. Afin que la formation puisse être directement mise en oeuvre dans leur quotidien.

« Management de la performance des organisations et des systèmes »

* management de l'entreprise et de ses ressources humaines

- comprendre l'entreprise, ses fonctions, ses gros-mots, ses processus, ses métiers, ses secteurs ...

- les piliers de l'évaluation d'un projet d'entreprise en 9 dimensions et 40 thématiques [EIP]

- analyser rapidement la performance d’une organisation & élaborer un plan de progrès

- savoir faire évoluer le système de management dans son entreprise (communiquer, motiver, impliquer, gagner en performance et efficience, ...)

- la bonne compétence à la bonne place (performance d'équipe, sélection des bons profils, productivité, gestion des compétences et des carrières,  ...)

- comprendre les enjeux de la finance d'entreprise [Mantiquore]

 

* méthodes et outils d'organisation :

- animation de groupes de travail et de réunion

- méthode de résolution de problème

- promouvoir son image pour gagner en crédibilité (lobbying, networking, communication media, ...)

- l'intelligence collective et les indicateurs de mesure du travail coopératif [Synertal, Axiopole]

- la gestion des risques (analyse de risque, document unique, continuité d'activité, ...)

- l'approche processus pour améliorer la performance de l'entreprise

- gestion des transformations des entreprises (conduite du changement)

- gestion des projets à distance (comment travailler en mode projet à distance)

- gestion de la communication dans les projets

- manager une équipe projet

- transformer chaque collaborateur en acteur de l'entreprise (maîtriser les interactions et le relationnel dans le quotidien de l'entreprise)

- l'approche opérationnelle pour des plans d'actions opérationnels et pragmatiques

- gérer le changement de chef de projet (la dimension humaine dans le management de projet)

 

* management projet-programme-portefeuille
-  Gamme complète en management projet-programme et portefeuille pour améliorer la performance de l'entreprise selon 4 axes  : alignement stratégique (lien avec le management de l'entreprise, concepts, portefeuille, management par projet, organisation projet...), les processus de management de projet (coûts, délais, risques, contenu, …), le savoir-être et le capital humain du manager de projet (leadership, manager une équipe...), les méthode-modèles-outils.
-  Gamme structurée selon 3 domaines de compétences du manager de projet : gestionnaire de projet, directeur de projet, gestionnaire de portefeuille.
-  Gamme structurée selon 3 niveaux d'expertise ; light (fondamentaux), smart (maîtrise), pro (expertise)

* systèmes de management:

- Engager une démarche d'entreprenariat durable et de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

- les systèmes de management intégrés comme source de profit (intégration de iso 9001, iso 14001, OHSAS 18001 mais aussi iso 10006, iso 20000, iso 27001, ...)

- Réussir les audits Santé, Sécurité, Hygiène, ... au travail utiles et efficaces – OHSAS 18001, MASE, ... [Anthéa]

- comprendre et manager la qualité au quotidien (répondre à un besoin, système management, ...)

- mettre en oeuvre l'audit qualité (être auditeur ISO 9001, ...), l'audit de gestion de services informatiques (iso 20000, ...), l'audit de maturité, et plus globalement tous les audits de système de management (OHSAS 18001, ISO 14001, ...) [Synertal, Anthéa]

- améliorer ses compétences d'auditeur et de responsable d'audit

- être un parfait audité (avoir le comportement adéquat lors d'un audit)

- s'approprier la norme ISO 9001 pour l'appliquer au quotidien

- s'approprier la norme ISO 14001 pour l'appliquer au quotidien [Anthéa]

- dompter la documentation (maîtriser les étapes du cycle de vie d'un document, dossier, ...)

- l'assurance qualité projet (assurer la qualité dans les projets)

- les outils de la qualité (pareto, QQOQCP, 5M, brainstorming, histogramme ..., graphes ....)

- les méthodes statistiques

- la certification des systèmes de management

 

* veille et la gestion de l'information :

- utilisation et mise en oeuvre de la gestion des connaissances (communauté de pratique, livres de connaissances, capitalisation des connaissances et expériences, ...)

- transmettre et transférer les connaissances et les compétences (accompagnement individuel, ...)

- les techniques de veille dans le quotidien de l'entreprise

- les techniques de benchmarking dans le quotidien de l'entreprise

- l'utilisation de la gestion des connaissances dans le management de projet

 

* technologies de l'information et communication:

- comprendre et intégrer les standards de maîtrise des systèmes d'information (cobit, iso 20000, iso 9001, iso 27001, CMM, ...)

- l'architecture des systèmes d'information et de communication au service de l'organisation

- le télétravail collaboratif (organisation, méthode et outils)

- maîtriser votre univers bureautique et informatique (intranet, site web, sécurité, sauvegarde, ...)

- construire un système de gestion de service (en partant de rien ou à partir d'un système existant

- ITIL V3 Foundation

- Comprendre et appréhender la norme ISO 20000-1

- mettre en oeuvre l'audit de gestion de service informatique (ISO 20000)

- la sécurité de vos systèmes d'information entre la rigueur et la douceur (iso 17799 – iso 27001)

- la gestion des documents et des contenus dans l'entreprise (Entreprise Content Management)

 

* forces commerciales et la relation client

- élever le positionnement de vos offres de conseil

- décisionnel : donner du "sens" à vos informations commerciales [EIP]

- fidélisation client, gestion de la relation client & investir sur la relation client [EIP]

- améliorer les résultats des forces de vente [EIP]

- prospecter (pourquoi? comment) & vendre plus, vendre mieux [EIP]

 

« Management, organisation et développement personnel»

Les modules ci-après peuvent être utilisés :
- soit sous forme de cycle (enchainement des modules dans un ordre cohérent et défini)
- soit au coup par coup, seuls ou en complément d'une formation plus "technique"
- sous forme de "formation flash" (par exemple : à fréquence régulière, durée courte en  matinée, journée ou soirée -2 heures- avec préparation préalable par les participants, et plan de mise en pratique post-formation, ....)

 

* connaissance de soi et de la relation avec les autres

- connaissance de soi (mode de pensée , traits du comportement, intérêts professionnels) et analyse de concordance à un poste ou une fonction

- fondamentaux d'une relation réussie (parler par l'exemple, susciter l'intérêt, communication (in)consciente et (non)verbale, ...)

 

* les étapes d'un échange réussi

- 1ère rencontre informelle - 1er contact (1 minute pour convaincre)

- entrée en matière / objectif

- découverte (Ecoute – Quittance - Question - Reformulation)‏

- développement d’une argumentation

- Présentation percutante

- Objections et réclamations

- Conclure

* outils de développement personnel

- Réagir selon mes sentiments

- Convaincre

- Maîtrise de soi

- Ecoute

- Quittance- Question- Reformulation - Prise de note

* outils de management personnel

- Décider et Arbitrer

- Gérer mon temps, mes priorités. Planifier

- Développer ma créativité

- Accéder aux bonnes informations

- Analyser, auditer, diagnostiquer & élaborer son plan de progrès personnel

- Résoudre les problèmes

- Faire émerger une demande et la transformer en besoin (et pas en moyen)

- Développer et entretenir son identité et sa réputation numérique (personal branding) [axiopole]

* management des hommes

- Savoir-être Manager

- Management par projet et par objectifs

- Conduire le changement

- Faire évoluer – motiver

- Réprimander

- Manager une équipe (déléguer, ...)

- Animer des groupes de travail & réunions

- Gérer les conflits

- Négocier