Quelques exemples de projet

Dans notre logique de partenariat et d'apport de valeur ajoutée et de performance, chaque client est différent. Nous ne sommes donc pas des adeptes des références de projet précises réalisées pour tel client particulier. Ce qui nous importe pour démontrer notre capacité à faire, c'est :

- de préciser les qualifications et certifications de la société et/ou des intervenants, les méthodes et outils utilisés, les projets similaires (besoin-solution-organisation-...)

- d'apporter nos meilleures réponses à un client donné dans un contexte donné par rapport à un besoin donné;

- de capitaliser les retours d'expérience dans une base de capitalisation de savoir-faire : rendre ainsi le savoir-faire accessible à tous les Collabor-Acteurs indépendamment des individus et en respectant confidentialité et déontologie;

- de mettre en avant les typologies de projets, solutions, méthodes, briques de savoir-faire, ... issues de l'expérience et du savoir faire de Synertal qui pourront être utilisées dans le cadre de vos besoins et votre contexte.

Les exemples suivants illustrent les différents types d'actions et de projet réalisés par Synertal. Pour en faciliter la lecture, ces exemples sont présentés selon la structure de nos offres:

  • systèmes d'information et de communication
  • systèmes de management
  • systèmes de veille et de capitalisation

Préambule sur les références, traditionnellement attendues par les clients :

- une référence projet appartient-elle à la société ou au consultant de la société. Que faire d'une référence projet d'un consultant qui n'est plus dans la société ?

- lorsqu'un projet est réalisé (référence), comment est capitalisée l'expérience pour être réutilisable sur les futurs projets tout en respectant la confidentialité et la propriété intellectuelle du client?

- la confidentialité et la déontologie vis à vis du client doit être respectée.

- dans un climat de concurrence exacerbée, Synertal reste prudent sur la communication des outils, les méthodes, les solutions précises ... mises en oeuvre

Dans ces conditions, nous nous efforçons de ne pas citer les projets pour tel ou tel client, ... les méthodes, solutions et outils précis utilisés, les contacts. Selon les impératifs et besoins, ces informations sont néanmoins communicables par oral et sous certaines conditions.

Systèmes d'information et de communication :

Pour accélérer, faciliter l'accès et le déploiement, (parce que l'amélioration des performances ne se fait pas sans utilisation des nouvelles technologies de communication et d’information) :

-> Gestion de services et de systèmes

Sur l'audit iso 20000 : 
* conception et  animation (5 jours) de 3 sessions de formation "auditeur iso 2000-1"  (25 participants formés au total) pour un organisme de formation national
Sur l'audit iso 20000 : 
* formation sur mesure à l'audit  pour les 2 pilotes  de la démarche iso 20000 d'un opérateur téléphonique
Sur l'iso 20000: Animation d'une session de formation (10 participants)  pour un organisme de formation
Sur la mise en oeuvre de la gestion de service :
* projet pour une entreprise d'assainissement de l'eau pour la mise en place d'une base de données de gestion des configurations (CMDB) (19 jours)
Sur la promotion de la gestion de services informatiques :
* implication dans la réalisation d'un livre blanc et dans l'animation d'une conférence dans le domaine de la santé, 
* diffusion de 5 synthèses et retours d'expérience (« gestion intégré de services  iso20000/ iso27001/iso9001 », « plan de gestion de service », les outils de l 'audit iso 20000, « bonnes pratiques ITIL », « 1ier pas CMMi »)
Synertal et la gestion de service :
* la plate-forme de télétravail collaboratif Synertal est  développée et mise en oeuvre selon les principes de sécurité des systèmes d'information (ISO 17799, iso 27001) et de maîtrise des services (ISO 20000)

-> Pilotage et accompagnement de projet

* Conception de 3 modules de formation aux spécificités d'un progiciel d'administration des ventes pour la direction financière d'un groupe européen de conseil

* Projet pour un syndicat professionnel concernant l'évolution d'un outil statistique pour un meilleur suivi et pilotage des adhérents

-> Produits, services et technologies

Mise en oeuvre Synertal : 
* les développements Synertal sont à base de logiciels libres permettant ainsi l'optimisation des moyens
Système d'information pour TPE: mise en place, maintenance, exploitation de systèmes d'information intégrés (réseau local et informatique et plate-forme serveur multiservices supportant le meilleur des solutions libres) au sein d'un cabinet de gestion de biens immobiliers

-> Sécurité des systèmes d'information

Sur l'accompagnement à la sécurité :  
* méthodologie de mise en oeuvre d'un système de management de la sécurité  et accompagnement à l'optimisation des systèmes d'information (analyse de risques, mise en conformité ISO 17799, ...) pour un groupe de service dans la santé
Sur l'intégration de système sécurité:  
* conception pour un organisme certificateur d'un  nouvel outil d'évaluation intégré de la maturité d'un système selon iso 9001 (qualité)  et iso 17799 (sécurité)
Sur la sécurité : 
* participation active à des groupes de travail institutionnels ayant abouti à divers guides de sensibilisation  et  rapports de synthèse (Club Senat, medef, CCIMP....)
* témoignage client de Bernard (Directeur Qualité Sécurité) : Notre groupe est un des acteurs majeurs dans le domaine des bases de données médicales en France. Les exigences de sécurité auxquelles nous sommes soumis sont fortes et diverses. La prestation de Synertal a consisté à ajuster l'existant en matière de sécurité des systèmes d'information (charte, politique, manuel, documents ...) en s'appuyant sur une analyse de risques, aux objectifs et exigences internes. La norme ISO 17799 a servi de référence à ce projet. Nos attentes étaient d'avoir un partenaire force de proposition, de profiter de retours d'expériences, d'obtenir un support à la coordination du projet et d'assurer la continuité avec les projets déjà menés. Synertal a su répondre pleinement à nos attentes. Ce qui a été exceptionnel dans cette prestation, c'est la capacité de Synertal à s'ajuster aux contraintes de délais, de planning, d'organisation et son apport de fortes compétences sur le référentiel sécurité, les bonnes pratiques à mettre en oeuvre et la coordination projet.
* témoignage d'un client, Pablo (Dir Qualité Sécurité):  Synertal nous a accompagné sur la réalisation d’audits sécurité de cinq filiales internationales de notre Groupe. Ces audits ont permis d’une part d’évaluer la sécurité par rapport à un référentiel interne, et d’autre part de proposer des plans d’actions aux filiales. La démarche d’audit a été optimisée (modèles de documents, préparation en amont, saisie du questionnaire lors des interviews, synchronisation permanente entre les auditeurs). Cette prestation a été réalisée en réel partenariat avec nos équipes grâce à l’expertise, la réactivité, la souplesse et l’adaptabilité des auditeurs Synertal. La collaboration avec Synertal a permis un enrichissement des connaissances et du savoir faire de notre Groupe.

-> Stratégie et organisation

Sur l'alignement stratégique des systèmes d'information :
* animation de travaux pratiques en français et en anglais pour une école de commerce (en moyenne 12 séances par an depuis 2006)
* publication d'un cas pratique dans l'ouvrage « les Systèmes d'Information Organisationnels aujourd'hui »
Sur l'audit  : 
* audit intégré à blanc iso 9001, 20000-1 et 270001 pour la direction production informatique d'un organisme bancaire (5 jours)
Sur l'audit : 
* audit de certification tierce-partie des services d'infogérance et télécom d'un prestataire en technologies de l'information et de la communication proposant des solutions complètement intégrées (4 jours)

 

Système de management :

Pour l'entreprenariat durable et maîtrisé, (car l'amélioration des performances apporte maîtrise, organisation, process et outils) :

-> Amélioration

Sur l'amélioration des performances des responsables qualité :
* Evaluation de compétence puis définition et mise en oeuvre d'un plan de formation pour permettre à un manager opérationnel d'assurer en moins d'un mois la fonction de responsable qualité
* animation de comités « amélioration continue » et de revues de progrès

-> Evaluation

Sur l'expertise d'évaluation: 
* V. Iacolare est expert et membre de comité de certification depuis avril 1999 sur de nombreux référentiels (iso 9001, iso 20000, iso 10006, iso 27001)
Sur les audits de certification tierce partie: 
* audits réalisés depuis 1996 dans divers secteurs (informatique, transport-logistique, services opérationnels, services aux particuliers, ...) NB: d'autres références sur les audits sont visibles dans  les autres rubriques

-> Management de projet et qualité projet

Sur la formation au management de projet : 
* animation à la demande pour nos partenaires de diverses formations comme « analyse fonctionnelle », « chef de projet »,
Sur la formation au management de projet : 
* conception & animation pour un organisme de formation de 3 formations de la gamme « management de projet » (10 sessions / an) sur le thème « Manager la qualité dans les projets », « manager une équipe projet » et « communication dans les projet ».
Sur la promotion du management de projet :
* animation de 2 conférences (association professionnelle, école de management) sur le thème « management de la qualité » et « gestion du changement de chef de projet », 
* diffusion d'une synthèse « communication dans les projets », 
* projet étudiants école de commerce sur la promotion d'une association en management de projet
Sur les standards en management de projet : 
* conception et réalisation d'un outil d'analyse comparative de standards de management de projets  (ISO 10006, DGAQ902, PMBoK, RG Aéro 040, ...)
Sur la mise en oeuvre d'une démarche projet :  
* dans le cadre de démarches de pilotage, de maîtrise ou d'amélioration de processus (managériaux et opérationnels), élaboration de cartographies  et fiches processus et  constitution de guides méthodologiques de conduite des activités opérationnelles
Synertal et le management de projet :
* le fonctionnement Synertal répond aux exigences de l'ISO 10006, 
* V. Iacolare est membre du PMI (Project Management Institute) de 2006 à 2011, membre du bureau PMI Provence de 2007 à 2011 et impliqué au sein de l'AFITEP

-> Système de management multi-référentiels (systèmes intégrés)

Sur l'intégration de système de qualité projet: 
* conception pour un organisme certificateur d'un  nouvel outil de certification système intégré  selon iso 9001 (qualité)  et iso 10006 (qualité dans les projets)
Sur l'intégration des systèmes de management : 
* partenariat avec un organisme de certification sur le développement de nouveaux produits comme l'analyse comparative de norme de maîtrise des logiciels (CMMi, ISO 20000, ITIL, BS15000, ...) et  l'élaboration d'outils pour les audits combinés ISO 9001-ISO10006, ISO 9001-ISO 17799
* construction d'un référentiel spécifique de management de la qualité et la sécurité adapté au domaine de la santé (à partir des exigences de ISO 17799, HIPAA, ISO 9001, ISO 13485) 
Sur le développement durable :
* diffusion d'une synthèse sur le rapport GRI-loi NRE
Sur les audits et diagnostics intégrés multi-référentiels :
* diagnostics combinés en sécurité-qualité-organisation (ISO 17799, ISO 9001, PDA, SOX, ...) de 8 filiales d'un grand groupe de service dans la pharmacie en France et à l'étranger (Italie, Espagne, Grèce, UK, Pologne, Allemagne, Belgique) 
* audit initial et 2 revues d'étape annuelles pour la conformité PDA - TR32 (organisation, qualité, cycle de vie logiciel, gestion de projet) d'une société spécialisée dans la gestion de la paie en vue d'une certification SOX

-> Système de management mono-référentiel

Projet (2 ans) pour un groupement dans le domaine santé sur  l'amélioration continue d'un système de management :
* animation de comités "qualité", 
* audits à blanc et audits internes iso 9001 et iso 20000-1
* accompagnement au pilotage de chantiers opérationnels et de projets
* simplification du système documentaire
Sur l'approche processus : 
* démarche d'identification, cartographie et amélioration de processus (notamment dans le cadre de démarche qualité)
Sur la mise en oeuvre d'une qualité opérationnelle :
* reportage audiovisuel pour le magazine « la qualité par l'exemple » sur le thème « des outils et des hommes »
* Accompagnement aux démarches de certification iso 9001, iso 20000-1, CMMi, iso 10006, iso 21500 ...
Sur les audits seconde partie :
* réalisation d'une méthodologie d'audit client-fournisseur et mobilisation d'un organisme de certification de système pour apporter la crédibilité et la labellisation de ces « audits privés »
*  réalisation de deux audits clients-fournisseurs de fournisseurs de données de vente pharmaceutiques sur la base d'un plan qualité fournisseurs (complété de l'approche système iso 9001 et iso 2000061)
Synertal et le management de la qualité :
* Synertal a mis en place un système de management selon les principes de l'iso 9001, de la performance et de la qualité totale
* Synertal  a mis en place un PEE Synertal (plan d'épargne entreprise) pour favoriser des « Collabor-Acteurs performants, talentueux & mobilisés pour leur entreprise ».
Témoignage client,  Fabrice (Directeur Relation et Satisfaction Client) Nous sommes un groupement dans le domaine santé et intervenons sur la consolidation de données de vente de médicament pour les plus grands laboratoires pharmaceutiques. La prestation de Synertal a consisté à améliorer notre système de management qualité pour accroître la satisfaction de nos adhérents. Et ce dans une logique complètement tournée vers l'opérationnel. Nos attentes étaient : - d'avoir un partenaire force de proposition à l'écoute de nos problématiques, - de profiter d'une expertise basée sur des retours d'expérience similaires, - d'obtenir un support à la coordination du projet fiable et réactif - d'assurer la continuité en maintenant la cohérence avec les projets déjà menés. Synertal a su répondre à 100 % de ces attentes et les a même dépassées. Ce qui a été exceptionnel dans cette prestation c'est la forte valeur ajoutée apportée au projet. La perception que nous avons de Synertal c'est que c'est une société à notre écoute capable d'apporter des réponses à un double impératif : - mettre en oeuvre des solutions opérationnelles, - tout en respectant des exigences de l'iso 9001.

 

Système de veille et capitalisation  :

Pour le management des entreprises et organisations, incontournables de l'amélioration des performances :

-> Processus de capitalisation et de transfert de compétences

Sur la Capitalisation :
* 2 conférences pour institutionnels (« capitalisation des savoir et les systèmes intégrés comme sources de profit », « utilisation du knowledge management pour un réseau de sociétés de conseil »), 
* cours  « utilisation du Knowledge Management (KM) en management de projet » depuis 2006 pour les 2ème année d'une école de commerce
Sur la conduite du changement  : 
* accompagnement d'un organisme collecteur de formation à la redéfinition de sa stratégie, l'amorçage d'une conduite du changement et l'émergence d'une intelligence collective
Sur le télétravail:  
* définition et mise en place d'organisations basées sur l'« entreprise décentralisée » (Synertal & partenaires),
* 2 études de cas déposées à la CCMP,
* 2  conférences (école de management,  institutionnel) sur le thème « Comment le télétravail peut-il rendre nos entreprises encore plus performantes ? », 
* 2 cours pour la majeure Systèmes d'information en école de commerce (2006 à 2010), 
* diffusion d'une synthèse « le télétravail c'est quoi? Comment le mettre en oeuvre? »
Sur le transfert de compétence :  
* 4 actions de sensibilisation des collégiens et lycéens au monde de l'entreprise dans le cadre d'un mandat CLEE (comités locaux école-entreprise), actions pilotes de la région PACA pilotée par UPR (Union Patronale régionale) et Académie de l'Education Nationale.
Sur le transfert de compétence : 
* utilisation d'un outil d'évaluation de compétences et d'adéquation au poste
* enregistrement de l'activité de formation Synertal dès la création de la société
*  V. Iacolare référencé en tant que professeur affilié au Ceram de Sophia Antipolis
Sur les communautés de pratiques :
* 1 conférence lors d'un forum grande école,
* 1 article publié (revue « Knowledge News »)
Sur les livres de connaissances : 
* 1 conférence lors d'un forum grande école

-> Animation de communauté, groupe de travail

Sur l'animation de communautés de pratiques : 
* animation (technique, managériale, comportementale) d'équipes opérationnelles de 3 à 5 experts, 
* animation de communautés thématiques pour Synertal et ses partenaires (qualité, audit iso 20000, ...)
Sur la promotion du fonctionnement en communautés : 
* 2 études de cas animées pour une école de commerce en PACA et déposées à la CCMP (exemples de thèmes développées  : « télétravail collaboratif », « logiciel libre vs logiciel du commerce », « Content Management System », « risques liés au télétravail », « outils de travail collaboratif », « web conferencing », « outil de traduction »), 
* conférence pour une école de communication sur « intelligence émotionnelle, ciment de la créativité individuelle et collective »
Sur les groupes de travail : 
* animation d'un groupe de travail sur les fondamentaux- fonctions-acteurs- mots clés-.... de l'entreprise,
* participation à des groupes de travail pour un institutionnel (exemples de thèmes traités : « développer l'esprit d'entreprendre », « e-logistique »)

-> Publication, livre blanc, synthèse thématique

Publication au réseau process « entrepreneur » :
* 1 dossier « création d'entreprise » (Revue des Ingénieurs INSA), 
* 2 synthèses (prise de décision, CR visite salon des entrepreneurs)
Publication au réseau process «Finance» : 
* 1 synthèse sur « PEE-PEI-PERCO  »
* 1 fiche type pour la qualification de projet "business angel"
Publication au réseau secteur « banque » : 
* 1 synthèse sur » Bâle II »
Publication au réseau secteur « santé » : 
* 1 synthèse sur le Dossier Médical Patient (DMP)
Publication au réseau secteur «énergie» : 
* 1 synthèse sur le livre « la face cachée du pétrole »
Publication au réseau process « Communication » : 
* 2 synthèses sur les bonnes pratiques sur l'animation de clubs et communautés et l'organisation d'événements
Publication au réseau process « RH » : 
* études de cas dans le livre « l'émergence de l'intelligence collective » d'O. Zara, 
* 5  synthèses (VAE, Copire, Etapes de recrutement, Médiation, Stress)

-> Veille, benchmark, analyse comparative

Sur l'anticipation de nouveaux produits de certification :
* expert de comités de certification pour définir les points de « doctrine »
* convention de partenariat (missions techniques et de prospective) avec AFAQ-AFNOR Certification
Sur la représentation :
*  Synertal présente annuellement aux rencontres économiques (cercle des économistes) d'Aix en Provence
* Synertal expose au salon international du gaz de Nice (2007)
Sur la veille institutionnelle et professionnelle :
* mandataire et membre de 4 commissions (emploi et insertion professionnelle, création-cession-transmission d'entreprise, prévention des risques des entreprises)
* participation 2 fois par mois à des conférences, forums, salons, convention, colloque...