04/09/08 : (Projet) Simulation d'audits en salle et mise en conditions opérationnelles

IACOLARE Vincent

Animation du 3ème module de formation (intra entreprise) des auditeurs internes au siège d'un grand groupe international du secteur énergie.

Durant ces 3 jours de formation, les candidats auditeurs internes ont été préparés progressivement à la mise en pratique finale, objectif opérationnel de ce cursus.

Des exercices ludiques ont tout d'abord permis de mettre en lumière, dans une ambiance détendue, les aspects comportementaux qui souvent entravent l'auditeur dans son observation méthodique et rigoureuse et donc dans la réalisation professionnelle de sa mission.

S'en est suivie la présentation d'une palette d'outils (communication, comportement, méthodologies, matrices, questionnaires, ...) issus des retours d'expérience capitalisés de plusieurs auditeurs expérimentés que les stagiaires ont pu s'approprier au cours des exercices de simulation en salle.

La prise de conscience de ces obstacles supplémentaires pour l'auditeur associée à l'appropriation progressive des outils présentés ont donné lieu à de nombreuses simulations dans des contextes d'audit réels. L'animateur a pu alors illustrer différentes mises en application de ces techniques pour résoudre et dénouer des situations "auditeurs / audités" qui leur semblaient inextricables.

Les échanges et débats furent encore nombreux, la curiosité et l'intérêt des stagiaires augmentant de jour en jour qui l'ont résumé comme suit "Opérationnel, dynamique, très interactif, adapté aux attentes du groupe et au contexte de l'entreprise"