12/01 au 12/3/12 (Projet): Elaboration de la correspondance entre un questionnaire d'audit et les exigences des normes ISO 9001 et 14001 (Secteur Energie)

IACOLARE Vincent

Synertal a été sollicité pour son expertise sur l'établissement de correspondances entre normes de système de management pour élaborer la correspondance formelle requise entre un questionnaire d'audit métier et les exigences des normes ISO 9001 et 14001.

En effet, la démonstration formelle de la prise en compte de l'ensemble des exigences de ces 2 normes était identifiée comme point de progrès et demandée dans le cadre d'un audit officiel. Le travail a donc consisté pour François LOREK à établir le lien entre les questions orientées métier du questionnaire et regroupée par thématiques métier et chaque exigence des 2 normes qui étaient prises en compte au travers des questions.

Au final, plus de 300 liens avec des exigences ont été établis, bien au delà de ce que pensait l'organisme nous ayant sollicité. Le travail accompli et la correspondance livrée, le client nous a confié que le résultat était au delà de ses espérances. D'une part, l'auditeur a totalement validé la pertinence et l'efficience de cette action, et d'autre part, l'ajout d'une colonne de commentaires permettant de justifier les correspondances fournit désormais les moyens de pouvoir faire évoluer le questionnaire en mettant également à jour les correspondances. Une expérience qui fût donc très intéressante.