13/5/14 (promotion): colloque Afnor sécurité de l'information à Skema

IACOLARE Vincent

Le colloque national annuel  Afnor sur le thème "securite des systemes d’information, la normalisation au coeur du dispositif" s'est déroulé sur le campus de Skema Business School de Sophia-Antipolis. L'occasion de mettre en lumière la normalisation et la région PACA.

Les intervenants représentaient l'ensemble des parties prenantes de la sécurité de l'information (dans l'ordre d'apparition sur l'estrade) : Marc Augier (professeur en systèmes d'information Skema), Claude Combe (Chargé de Mission Régional à l’Intelligence Economique auprès du Préfet de région, DIRECCTE PACA), Frédéric Solbes (Chef de projets en normalisation,AFNOR),  Jean-Pierre Quémard (VP Security & Technology, AIRBUS DEFENCE AND SPACE), Carmino Rizzo (Technical Officer, ETSI),  Vincent Iacolare (Dirigeant, SYNERTAL), Béatrice Peirani (Security expert - Standardization, GEMALTO),  Paul Houzé (Responsable Normalisation, MICROSOFT FRANCE),  David Paladini (Chargé de projets et Architecte de systèmes d'information, SCHNEIDER ELECTRIC), Mathieu Destrian, Fondateur & CEO, INTELLINIUM).

Les participants de tous horizons ont également été hyper actifs par leurs témpoignages et questions!

Synertal, membre de la commission de Normalisation Afnor "Sécurité de l'information" et implanté en PACA a facilité l'organisation de cet événement dans la région. Synertal remercie Afnor de sa confiance et ses partenaires SKEMA Business School,  la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie PACA et la DIRECCTE PACA d'avoir soutenu cet événement.

Synertal et son partenaire Intellinium étaient présents à l'événement :
- Mathieu Destrian a pu temoigner des opportunités et freins des normes au développement d'une start-up et de la nécessité de s'intéresser à la fois au management et au système et à l'opérationnel et la technique (protection contre les malveillance, attaques... subient par la société en 2009)
- L'intervention de Vincent Iacolare  a, quant à elle, permis d'illuster la nécessaire et vitale cohabitation entre sécurité et performance, pour que le bateau entreprise arrive à bon port !
Voir article sur le sujet sur Journal du Net

Un bel événement... Un seul bémol, l'objectif de dépasser le nombre de participants réunis pour ce type de colloque Afnor en région n'a pas été dépassé !