21/01/10 (Normalisation) : Vincent IACOLARE et François LOREK intègrent le groupe de travail GC SSI (Afnor)

IACOLARE Vincent
Suite aux nombreuses actions menées conjointement en partenariat avec Afnor depuis plusieurs années déjà et de son expérience reconnue dans les domaines des systèmes d'information et de la sécurité de l'information, Synertal a été sollicité par Afnor pour participer aux travaux de normalisation et apporter leurs contributions sur ces thèmes.

Ainsi, Vincent IACOLARE et François LOREK ont rejoint le GC SSI, groupe de coordination "Sécurité des Systèmes d'Information" qui pilotent len France les travaux de normalisation dans le domaine de la sécurité informatique.

Ce Groupe est, entre autre, le miroir du comité SC 27 du comité ISO / JTC1 comité joint entre l’ISO et la CEI, traitant de la normalisation de la sécurité. Cependant, compte tenu de son champ d'application, le GC SSI doit également assurer un rôle transversal de coordination sur tous les secteurs applicatifs de l'ISO concernés par le thème de la sécurité.

On citera, à titre d'exemples, les secteurs de la banque (avec le commerce électronique), les cartes et systèmes associés, la santé et l'administration pour les infrastructure à clés publiques… Le GC SSI est un forum de pilotage des sujets de sécurité traités par l'ISO et d'échange d'informations pour d'autres comités internationaux traitant de la sécurité.