22/9/14 (promotion) : synthèse sur Evolution fonction qualité

IACOLARE Vincent

La fonction qualité a considérablement fluctué dans le temps en fonction du contexte économique et des évolutions du marché (notion de contrôle produit, d’assurance qualité, puis de management qualité). Face aux nouveaux enjeux socio-économiques du XXIème siècle, elle va encore évoluer, ou plutôt, se trouve contrainte d'évoluer pour éviter de perdre sa flamme. Son évolution doit permettre d'aborder de nouveaux enjeux (performance de l’organisation, sens à long terme, adhésion de toutes les parties prenantes...). Elle doit aussi faire preuve d'ouverture, de collaboration, être capable de « mettre le feu »… et surtout adopter une nouvelle posture (excellence relationnelle, savoir être, leadership…).
Vaste programme… mais le jeu en vaut vraiment la chandelle !

La synthèse a été diffusée à près de 63 experts du réseau concernés par le sujet (reseau qualité & système de management).
Elle est issue du retour d'expérience de synertal et ses partenaires, des travaux des membres Afnor parcours Croisés et de l'ouvrage collectif « Capital confiance et performance durable », Afnor Editions, par Sylvie Rolland, Anne-Laure Mauduit, Christophe Villalonga et le réseau Afnor Parcours Croisés
Elle est disponible sur demande.
Une version simplifiée est consultable sur Journal du Net.