23/5/13 (engagement citoyen): animation d'un club passerelle sur le développement durable

IACOLARE Vincent

Comment illustrer les actions de responsabilité sociétale de la région ? Comment éclairer le corps enseignant sur ces questions? Tel était le challenge du dernier club passerelle de la saison. Le Club passerelle, initiative du Comité Local Ecole Entreprise (CLEE) du bassin Aix-Gardanne-Pertuis, a pour but d'éclairer les professeurs, principaux de collèges et proviseurs de lycées sur le monde de l'entreprise. La saison 3 était consacré au développement durable.
Après une introduction par les  co-animateurs du CLEE, Pierrick Breton, Marie-Christine Barral côté Education Nationale et Michel Crönert et Vincent Iacolare côté Union patronale Régionale, sont intervenus tour à tour pour illustrer les différentes facettes de la RSE et de la RSO (responsabilité Sociétale de l'Entreprise et des Organisations) :
· Christine Fabre : Présidente du Groupement des industriel de la haute vallée de l’Arc (GIHVA) et primée aux trophées RSE PACA pour ses actions en faveur du développement Durable, mandataire consulaire et dirigeante d'entreprise
. Gilles Pipien : ex-directeur de cabinet de Roseline Bachelot, ancien Directeur régional de l'environnement en Paca, Inspecteur général au ministère de l'Écologie et de l'Environnement, Président Fondateur de l’association P’AIX 21
· Philippe Girard, Président de l’association INNOVATION en ACTION, Concepteur des « Trophées et  rendez-vous de la RSE PACA »
· Jean Pierre Madoz :  Auteur du livre «  100 questions pour éthique professionnelle» et du "pacte éthique citoyen", ancien chercheur au Commissariat à l’Énergie Atomique, sénior actif, enseignant de l’Université d’Aix Marseille II et de l’Université de Nice.