25/02/13 (projet) : Module de gestion des encours financier pour leader de la certification logement (cerqual)

LEVY Frédéric

Pour les besoins de notre client CERQUAL nous avons conçu un module de gestions des encours financiers pour les ventes et les achats. Le challenge était important du fait de la volumétrie et des multiples cas de gestion possibles pour CERQUAL. En effet une opération immobilière et donc les contrats de CERQUAL ont une durée de vie moyenne de quatre ans : le volume d'encours représente près de 5 millions d'euros ce qui correspond à près d'un millier de contrats.


Le module de gestion des encours permet pour CERQUAL d'avoir une vision globale de la rentabilité des opérations et d'automatiser au maximum les opérations à peu de valeur ajoutée. Un projet long de plus de dix mois et de centaine d'heures d'analyse, de vérification et de définition des différentes règles métiers.

 

« Ce projet présentait deux dimensions principales : un besoin d’expertise technico fonctionnelle sur la gestion des encours comptables et un volet conduite du changement, majeur pour accompagner les utilisateurs de la Direction Administrative et Financière du groupe. Les équipes de Synertal nous ont apporté toute l’expertise et l’appui nécessaire, avec constance et professionnalisme. Grâce à eux, nous avons pu relever ce défi. Dans un contexte parfois tendu, les consultants Synertal ont su gagner la confiance des utilisateurs et au passage faire progresser l’image de la DOSI en interne. »

Témoignage Bertrand Leclercq - Directeur de la Direction Organisation et Système d'Information - le 26/02/13