25/5/12 (engagement citoyen): intervention en classe Atelier Relai (collège Campra, Aix) sur le thème "Entreprendre : avoir des projets et les réaliser"

IACOLARE Vincent
L'Atelier Relai est un dispositif institutionnel financé par l'Europe. Ce sont des classes spécifiques, composées d'élèves en difficultés, exclus de leur établissement d'origine et intégré au sein de collèges classiques pendant 10 semaines. A l'issue de cette période de réadaptation, les élèves retournent dans leur collège d'origine.
Dans le cadre du CLEE Aix-Gardanne-Pertuis, Vincent Iacolare est intervenu avec la complicité de Marie-Christine Barral (tout deux membres du comité de pilotage du CLEE) au sein de l'atelier relai du collège CAMPRA d'Aix-en-Provence.
Le thème de l'intervention, "Entreprendre : avoir des projets et les réaliser". Après une découverte des principes et concepts, un travail en groupe a permis d'aborder les deux facettes de l'entrepreneuriat :
- "créativité" : avoir des projets,
- “réalisation” : les mettre à exécution.
Enfin, des cas pratiques individuels (avec restitution à l'ensemble du groupe) ont permis de mettre en oeuvre les fondamentaux du management de projet.
Valérie, professeur  et référente de la classe Atelier Relais témoigne : "j'ai été agréablement surprise par l'implication des élèves et par le travail qu'ils ont produit"