28/09/09 (promotion) : Participation à la conférence "Agilité et CMMi" organisée par le CRI Ouest à Nantes

IACOLARE Vincent
Synertal a participé à la conférence "Agilité et CMMi" organisée par le CRI Ouest à la CCI de Nantes Saint Nazaire le 28/09/09, profitant d'une réunion de lancement de projet sur Nantes pour honorer l'invitation à participer émise par l'un des deux intervenants de la soirée.

logo-cri ouest

Le Club des Responsables Informatiques du Grand Ouest est une association créée en 1991 avec l'appui de la CCI de Nantes St Nazaire

Le CRI'Ouest poursuit 2 objectifs :
- Favoriser les échanges entre les décideurs informatiques du grand Ouest (Pays de Loire, Bretagne, Poitou Charentes, Basse Normandie)
- Contribuer au développement de la filière informatique sur le territoire.
On entend de plus en plus souvent parler du modèle CMMi (bonnes pratiques destinées à évaluer et améliorer les activités) et des méthodes "Agile" (approche itérative et incrémentale menée dans un esprit collaboratif avec juste ce qu'il faut de formalisme).

La suite de la conférence a été une alternance de présentation "théorique" de certaines catégories de processus CMMi illustrées par des exemples concrets de mise en oeuvre avec l'utilisation de la méthode Scrum (exemple de méthode Agil). L'objectif était de montrer comment l'utilisation de Scrum permettait de couvrir certains des process areas de CMMi. 4 grands thèmes ont été illustrés par le Directeur Technique de Ripple Motion: Pilotage et gestion du périmètre, planification et estimation, amélioration continue, et intégration continue et tests.