4/10/13 (audit IT) : audit interne indépendant de la DSI d'un établissement public

IACOLARE Vincent

Suite à consultation, Synertal et son partenaire TeamUp Consulting  ont gagné la confiance de la DSI d'un établissement public à caractère administratif (EPA)  pour la réalisation de deux audits internes indépendants, combinés iso 20000-1 (gestion de services) et iso 27001 (sécurité de l'information) sur deux sites français.
Vincent Iacolare (accompagné de Ousmane N'Diaye) et Serge-Alain Simasotchi (accompagné de Jean-François Ollivier) ont pu conduire ces audits.
Respect des procédures internes, vérifications des bonnes pratiques, conformité aux référentiels, suivi des précédents audits...  étaient au programme mais pas que ! Car Teamup  et Synertal se sont aussi  attachés à faire adhérer les parties prenantes de l'audit aux conclusions dans une dynamique d'amélioration, à être force de proposition sur les pistes de progrès et à apporter compétences, professionnalisme et pluridisciplinarité.

Pour la plus grande satisfaction des audités à en juger leur commentaires : le ressenti global sur l'apport d'auditeurs externes est positif. Tous les objectifs ont été atteints. Les audits se sont déroulés correctement, avec une bonne ambiance, les constats ont été pertinents, même si très axés sur la norme 20000. Les 3 points forts soulignés : Connaissance des normes, en particulier de la 20000. Vision globale de notre SMI ne s’arrêtant pas aux normes. Vision externe dépourvue d’a priori. Des pistes d'améliorations ont également été proposées : Des constats encore plus explicites pour une meilleure compréhension à la fois pour les audités et pour des personnes n’ayant pas participé aux audits.