Accompagner nos jeunes talents

On a toujours besoin d'un plus petit que soi et d'un plus grand aussi !

SANCHEZ Sylvie
Servir les entreprises en permettant à chaque acteur d’être à la bonne place, heureux et performant, c'est ce que Synertal fait, au gré de ses interventions en audit, conseil, formation... Notre implication auprès des plus jeunes : étudiants ou jeunes en recherche d'emploi, nous permet de rester connectés aux besoins des uns et des autres, dans un partenariat de confiance, où nous sommes tous gagnants. En voici 2 exemples :
Rendez-vous incontournable de la rentrée avec la Mission Locale
Comme chaque année, la présentation du dispositif de parrainage de la Mission Locale Est-Étang de Berre réunissait ce 24/09/21, à Châteauneuf les Martigues,  des acteurs locaux de l’insertion, chefs d'entreprise, parrains actifs ou retraités...  pour mieux comprendre les dispositifs en place mais aussi, les rôles des  parrains, des référents, afin d'accompagner les jeunes dans leur projet professionnel ou de vie. 
Tables rondes, témoignages de jeunes bénéficiaires, films de présentation... se sont succédé, avant de partager un buffet convivial. L'occasion d'agrandir le cercle des parrains comme en témoigne Sylvie salariée Synertal et marraine, dans le film présenté ce matin-là. L'occasion aussi d'associer expérience et talents, pour construire l'avenir !
Top départ avec Marie-Laure, Référente parrainageOdoo • Texte et Image
Une table ronde très enthousiasteOdoo • Texte et Image
Odoo • Texte et Image
La patience : une qualité en or !Odoo • Texte et Image
Des étudiants motivés qui voient large !Odoo • Texte et Image

Rentrée  universitaire avec des étudiants masqués, mais présents !

Comme chaque année, quelques jours après la rentrée, le 29 septembre, Sylvie a proposé son cours sur « les acteurs de la prévention » aux étudiants de Licence Professionnelle LP PGRSSE à  l'IUT de la Ciotat ou elle a, elle-même étudié. Un cours qui plante le décor de la prévention avec la distribution des rôles. En effet, avec la crise sanitaire, la prévention est devenue incontournable et si chaque salarié est concerné, il est toujours préférable de savoir "Qui fait quoi?" au sein d'un organisme et à l'extérieur. Ainsi les jeunes étudiants préventeurs peuvent avoir une vision globale des acteurs et de leurs missions respectives.
Cette année, ce sont 33 élèves enthousiastes qui ont reconstitué une carte mentale des principaux acteurs de la prévention, se prêtant allègrement au jeu des devinettes, rébus, mimes... Pour illustrer les indispensables talents  & qualités comme la patience (rébus ci-dessus) qu'ils doivent déployer pour eux aussi, trouver leur place et aller de l'avant !  La patience, une qualité qu'ont acquis les anciens, au détriment de l'impulsivité de la jeunesse..
Mais c'est tout l'intérêt de cette rencontre qui nous permet l'air de rien, de voyager, dans le temps, de créer des liens, malgré les différences, pour aller plus loin, ensemble !