Arbre d'alignement stratégique

Le construire et le décliner en objectifs fédérateurs

IACOLARE Vincent

Il n'est pas toujours facile d'aligner l'opérationnel à la stratégie. Et pourtant, n'est ce pas la clé de la réussite, de la création de valeur, de la performance.... Décliner les valeurs, les ambitions, les engagements sociétaux, les règles de bonnes gouvernance... aux différentes fonctions, processus, département de l'organisme n'est pas toujours simple. Heureusement, l'arbre d'alignement stratégique est là ! L'occasion de la partager le 10 mars 2020 avec ce groupe de dirigeants Qualité-Sécurité-Environnement de la fonction publique.

La problématique de l'alignement stratégique

 Sept dirigeants Qualité-Sécurité-Environnement de la fonction publique  émanant de diverses structures de la fonction publique étaient réunis le 10 mars 2020 à Paris pour débattre sur le thème de l'alignement stratégique :

  • De quoi parle-t-on?

  • Déploiement de la stratégie par processus : comment ? 

  • Déploiement en objectifs individuels (entretien annuel d’évaluation) ?

Après avoir visionné en préambule la vidéo flash "Alignement StratgicOpérationnel", les présentations, échanges et débats se sont animés autour de l'expert (Vincent iacolare). Pour le plus grand plaisir de chacun·e : "intervention éclairante sur bien des points", "très opérationnel", "pragmatique", "étayé d'exemples", "nombreux échanges d'expérience",  "expert très compétent", "mise en pratique concrète par chacun".

Texte Odoo et bloc d'image
                    Odoo image et bloc de texte

                    La résolution et la mise en œuvre

                    Pour animer cet atelier, divers modes d'animation ont été combinés :
                    * cadrage des fondamentaux et mots clés en mode interactif ; échanges et avis autour des mots clés, stratégie, alignement, facteur clés de succès, politique, objectifs, plan stratégique, arbre d’alignement…
                    * Déploiement de la stratégie par processus :   travail sur l'arbre d'alignement stratégique En mode “mise en œuvre individuel”, grâce à une tableau de 3 lignes et 6 colonnes associés aux outils à la portée de tous pour une mise en place opérationnelle
                    * Déploiement en objectifs managériaux/  individuels : identification des leviers pour décliner/ déployer les objectifs sur la ligne managériale, en mode brainstorm (entretien annuel d’évaluation, lettre de mission, délégations, contrat, fiches de poste...)
                    * Comment expliquer, impliquer, convaincre (dirigeants, managers...), en mode “qu’en pensez-vous ?" (présentation d'une image et débats entre participants)
                    *Retours d’expérience et bonnes pratiques (échanges et partages entre membres-expert)