Audit de conformité et performance, en mode sécurisé et distanciel (défense terrestre)

Rassurer, améliorer et faire progresser avec le système de management (ISO 9001)

IACOLARE Vincent

Cette joint venture est spécialisée dans le secteur d'activité de l'ingénierie, études techniques, conseil opérationnel de véhicules blindés. En partenariat avec son partenaire CRISTALE, Vincent Iacolare est intervenu les 8 et 9 juillet 2020 pour un audit interne indépendant, sécurisé, distanciel et multi-objectif.

Un audit, des contraintes, des succès

L’objectif de l'audit pour cet industriel dont le système de management de la qualité est un gage de confiance pour ses commanditaires exigeants ? Être sûr que ce système de management est bien en amélioration continue, opérationnel et en ordre de marche malgré les perturbations  générées par la crise pandémique  Covid19.
L’audit a porté essentiellement  sur  le référentiel ISO 9001 v2015, les dispositions dérogatoires de la période COVID19 et le plan de continuité lié au système de management.
Vu le contexte et du fait que tous les opérationnels et dirigeants ne sont  pas présents sur site, l’audit a été réalisé à distance... en utilisant un moyen sécurisé pour échanger les données sensibles (documents confidentiels ou classés liés aux marchés protégés). Un jour de de préparation/ rapport et  deux jours d'audit ont  été utiles pour atteindre l’objectif avec succès.
Odoo • Texte et Image

Dalila, Dirigeante du cabinet CRISTALE apporte son témoignage : « Rapport comme toujours très étayé et audit fouillé. Bravo pour avoir mené l’audit sans pouvoir partager les documents  sur site et sans perte d’efficacité quand même »

Sabine, responsable Achats Qualité Contrat nous fait quant à elle son bilan : « Les objectifs de cet audit interne étaient :

  • de permettre à notre société, à travers un regard extérieur et indépendant, de vérifier la bonne déclinaison des prérogatives de la norme ISO 9001 V2015 dans les processus et le fonctionnement de la société, en vue de se présenter à un audit de certification de renouvellement triennal fin 2020 ;

  • de vérifier si les aménagements de fonctionnement « COVID » par rapport au déroulement habituel des processus, représentaient un frein à la présentation à la certification de renouvellement triennal;

  • d’identifier les points d’amélioration et les points forts des fonctionnements en place.

L’auditeur, bien qu’intervenant à distance, a su créer la dynamique et l’intérêt dans les échanges, ouvrant également sur de nouvelles perspectives de management.
Les dernières évolutions de la norme sur la manière de prouver ou d’archiver les éléments de preuve ont apporté de la souplesse dans l’audit et cela s’est ressenti dans les échanges et demandes de l’auditeur,  où les éléments de fond importent plus que la forme. Il a en effet apporté de la modernité en évitant des excès de formalisme et suscité de la curiosité pour aller plus loin.
Les échanges se sont fait en toute confiance et il n’y a pas eu de restriction dans les documents remis par notre société à l’auditeur (bien que certains, protégés, aient fait l’objet des précautions d’usage en matière de confidentialité lors de la transmission et destruction après audit).
Les objectifs ont bien été compris et les réponses ont été apportées clairement. L’audit satisfait aux objectifs identifiés. Par ailleurs, les pistes communiquées pour aller plus loin ont été très appréciées.
Nous vous remercions pour cet audit qui va nous permettre d’aborder dans de bonnes conditions et plus sereinement l’audit de renouvellement de certification."