Audit intégré ISO 9001 et ISO 21500

lorsque  ISO 9001 (qualité) et ISO 21500 (management de projet) se mettent en 4

IACOLARE Vincent

 Cet audit de certification de 4 jours réalisé du 24 au 27 juin 2019 par Vincent Iacolare est commandité par Afnor certification

Il avait pour but de d’évaluer la conformité et surtout d’identifier des pistes de progrès pour gagner en performance sur les dispositions de management de projet.
L’activité ? Management de projet, conception, vente, suivi de fabrication, livraison de produits industriels

Les particularités de cet audit ? Audit en anglais (interview et rapport), France-Allemagne, intégré à un audit région multi-référentiel (ISO 9001-ISO 14001-ISO 45001)

Son directeur « Development & Innovation » nous fait part de son témoignage : "Nous tenions à vous remercier pour nos échanges d’hier sur la restitution de l’audit. La direction et la responsable système de management ont apprécié la mise en lumière des take away de l’audit … Ils n’ont pas tardé a rebondir puisque la responsable système a lancé l’organisation d’un meeting avec la direction pour établir la revue de direction 2019. La direction de son coté m’a convié a un debrief pour réfléchir à la roadmap 2020. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant. "

Odoo image et bloc de texte

Évaluation ISO 21500, c'est possible !

Le référentiel d’audit construit sur mesure en intégrant les exigences de :

  • ISO - ISO 9001:2015 - Systèmes de management de la qualité — Exigences

  • ISO 21500:2012 - Lignes directrices sur le management de projet

A noter que l’ISO 21500, trop méconnue du managers de projet et adeptes du management de projet, est la seule norme internationale abordant de façon indépendante et complète (sans influence ou intérêt privés comme pour d’autres référentiels de management de projet) les bonnes pratiques de projet-programme-portefeuille.

Norme de recommandation, elle a été adaptée par Afnor Certification pour permettre la délivrance d’attestations de conformité !

Synertal contribue de façon historique aux évaluations de management de projet, les premières adaptations des référentiels de bonnes pratiques pour en permettre une évaluation reconnue au même titre que la certification ayant été faite dès 2003 à partir de ISO 10006:2003 Systèmes de management de la qualité — Lignes directrices pour le management de la qualité dans les projets.