Audit seconde partie de contrats développement logiciel

IACOLARE Vincent

10/6/16 (Audit seconde partie) : audit 9001 / EN 9100 /AQAP 2210 relatif aux développement de logiciel d'un d'équipement équimentier numérique embarqué (contexte défense)
Cet équipementier spécialisé "défense" souhiate s'assurer que les logiciels embarqués dans les différents équipements relatif à un contrat défense respectent bien le Processus E&D appliqué au développement des logiciels sur le contrat et aux référentiels imposés par le client  EN 9100, AQAP 2210 & iso 9001.

Sollicitée par son partenaire CRISTALE, Synertal (V. Iacolare) est intervenu pendant 2,5 jours (préparation sur site et audit sur site) parcourant tous les éléments documentaires contractuels (cahier des charges, enoncés de travaux SOW, contrats, plan qualité logiciel, ...) et interviewant les responsables de boitiers.

Le responsable qualité, interlocuteur de cet audit, nous livre son appréciation de fin d'audit: " la préparation (CR d'analyse et analyse précise de tous les référentiels, procédures audités, ...) nous a permis de nous comprendre rapidement dès le début de l’audit. La prise de note et le détail des écarts me parait assez bien dosé pour justifier clairement les écarts, sans contestation possible. Quant au rapport final, l’efficacité joue parfois en la défaveur de la rédaction et des coquilles mais l’essentiel, une synthèse pertinente, est là. En conclusion, je préfère une telle qualité de résultat à un audit « standard » qui passe au-dessus des problèmes. Bravo."