"Autrement" : 19ème Forum des entrepreneurs

l'UPE13 à Kedge Business School

SANCHEZ Sylvie
Odoo image et bloc de texte

Produire du sens. Apprendre à apprendre



"Penser autrement l'entreprise, concevoir autrement l’éducation et l’enseignement, construire autrement les rapports sociaux ne sont plus des postures souhaitables mais des exigences urgentes si l’on veut transmettre un patrimoine humaniste aux générations futures".

Le19ème Forum des entrepreneurs, le 06 septembre, à Kedge Business School à Marseille, nous a proposé d’explorer de nouvelles pistes de réflexion sur ces champs d’action ou le concret et le réaliste devront  l’emporter sur l’utopie.

Sylvie et Vincent représentant Synertal ont participé à cette journée d’échanges constructifs, démarrée sur des starting-blocks avec Wake-up Smart Business en simultané dans 3 salles : 1 heure pour rencontrer des chefs d’entreprise, élargir son réseau et savoir qui est qui.

"A vos places, prêts, pitchez !"

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes


Une journée instructive et positive qui se poursuit comme une course bien réglée avec des ateliers, conférences, plateau débat : "Forum Changer d’ère", finale Make the choice, mettant à l’honneur : entrepreneurs aguerris ou débutants, savants, journalistes, philosophes, écrivains, enseignants, politiques, célébrités… Qu'ils soient hyper diplômés ou autodidactes talentueux !

"Mauvais élèves mais grands patrons":

"Évitons l’entre soi ! Décloisonnons !"

Le message est clair. Une page se tourne. L’avenir n’est pas réservé aux élites; mais chacun a un rôle à jouer dans le monde d'aujourd'hui pour garantir celui de demain et c'est un défi commun qui mérite qu'on s'y attelle au plus tôt, tous ensemble !


Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes



L’ouverture d’esprit des intervenants est bien en cohérence avec la devise du lieu d’accueil et les sujets mettent à l’honneur l’innovation et les nouvelles technologies qui autorisent toutes les audaces comme l’intuition qui peut rétablir la confiance en soi et donc en l’avenir.

Un avenir de tous les possibles où chacun peut avoir sa place qu’il soit "startuper" ou apprenti, lorsque porté par ses rêves, ses passions et convaincu de son rôle à jouer, il donne le meilleur de lui-même pour le meilleur des mondes !

L’entreprise doit produire du sens et être avant tout une aventure humaine permettant d’aligner ses valeurs, ses talents, ses actes aux enjeux humains, financiers, sociétaux et environnementaux, permettant à chacun de trouver sa place et d’être heureux. Il s’agit donc de s’en donner les moyens et de servir ses intentions par des actes concrets réellement vertueux en évitant les pièges du profit, l'individualisme, les doubles discours et en anticipant les dérives comportementales qui pourraient nuire au bien commun.

Les jeunes "pousses" tout comme les finalistes et Lauréats du "Make The Choice" de cette édition du FDE nous donnent bon espoir. En effet, ceux-ci ont pu démontrer à travers leur projet que le travail, l’audace, la folie... portées par des valeurs humanistes (et le soutien de leur coach) avaient le pouvoir de transformer les rêves en réalité, que le business était compatible avec l'utile, l'équitable, le durable... et que les idées positives avaient un pouvoir "fertilisateur".

D’ailleurs, cette édition inscrite dans une démarche écoresponsable : du café, au pique- nique, en passant par la gourde en verre et la carte ensemencée, a permis à tous les visiteurs d’emporter avec eux les graines d’un avenir meilleur !