CAP COMMUN : Vers un avenir en couleur !

L'Étang de Berre à l'honneur

SANCHEZ Sylvie

Les acteurs de l'Étang de Berre 

Ils mouillent le "maillot"!

 

L'usage banalisé du sigle RH, nous fait parfois oublier son sens profond « Ressources Humaines ». Ce capital humain que nous estimons beaucoup chez Synertal, nous pourrions le qualifier de trésor. En effet, même avec l’automatisation, l’intelligence artificielle et les modes de communication à distance, le talent d’un être humain est précieux, mais souvent bloqué ou freiné. Peurs irrationnelles, émotivité, manque de réussite, de reconnaissance ou regard des autres peuvent conduire à la démotivation, dont les jeunes, qui ne visualisent pas leur avenir, sont les 1ères victimes. Alors, ils ont souvent du mal à se lever pour chercher un travail. Et si la concurrence est importante entre demandeurs d’emploi, il n’empêche que les employeurs peinent à recruter et que les professionnels de l’insertion sont confrontés à des défis permanents pour atteindre des objectifs parfois irréalistes. Effectivement, selon les moyens à leur disposition, l’isolement et la démotivation qui gagnent du terrain, finissent par les impacter eux aussi, sous forme de stress ou d’épuisement.

Nous rêvons tous d'accorder les besoins des uns avec les envies des autres et de mettre le cap vers une île ensoleillée où tout « baigne ». Mais dans les eaux troubles d'un monde tumultueux, nous ramons souvent seuls, contre le courant et l’île nous paraît alors inatteignable.

Pourtant, il est des eaux qui ont un étrange pouvoir qui rassemble et révèle les talents. C'est un étang "magique" qui par 2 fois, a réuni dans la même semaine, les acteurs locaux qui aident les jeunes à croire en leurs rêves et à trouver un emploi !

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Ensemble, on va plus loin

D'abord le 02 juillet une « Journée de cohésion & d’échanges inter personnel Mission Locale et Réseau Parrainage » a permis d’établir le bilan des actions de la Mission Locale (ML) et de définir les nouvelles orientations avec des échanges sous formes de workshop à l’hôtel de ville de Rognac.  Le but étant d’adapter au mieux l’offre de service de la ML aux besoins des jeunes, en lien avec les acteurs locaux et les dispositifs d’aide ou d’accompagnement.

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Au bord de l'eau

Ces échanges entre parrains bénévoles dont Sylvie représentant Synertal et les professionnels de l’insertion : Marie-Laure, Nathalie, Julien, Carine Ebtissem, Béatrice, Yannick... ont pu se poursuivre de façon moins formelle à la base nautique de Rognac...

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Il fait trop chaud pour travailler !

...Autour d’une paëla géante et d'un tournoi de pétanque, sous l'ombre des pins avec la complicité de la brise : C'était un excellent pied de nez à la canicule !

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

De base nautique en base nautique

Puis vendredi 5 juillet, un challenge sportif « Cap Commun » organisé par la ville de Vitrolles à la base nautique de Vitrolles, en partenariat avec Pôle Emploi, la Mission Locale et le Vitropole a "opposé" cinq équipes mixtes où candidats à l’emploi, conseillers et entrepreneurs ont arboré leurs lunettes de couleur pour relever de sympathiques défis mêlant adresse, vitesse, stratégie, folie, humour et savoir : avec des questions sur l'emploi des jeunes et la lutte contre les discriminations.

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Tous gagnants !

Tandis que certains jouaient la gagne et fonçaient dès le lancement du chrono réalisant les meilleures performances, d'autres réalisaient la prouesse de marquer quelques buts malgré leurs tongs, de monter sur un kayak avec la trouille au ventre, de jouer à l’aveugle en titubant, de redresser le paddle géant en se jetant à l'eau, luttant contre le vent pour rester ensemble sur le même bateau jusqu’au bout !

La victoire était au rendez-vous, même si l’île merveilleuse n’était pas atteinte… Les bleus ont gagné. Mais les rouges, pourtant derniers, n'ont pas perdu... L'esprit d'équipe a triomphé. Chacun à sa façon à mouillé le maillot, s'est dépassé !

À la fin de l'après-midi les sourires étaient sur tous les visages.  

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Courage, engagement : Respect !

Spectateurs, organisateurs et acteurs de cette journée, mais également le maire, le directeur de pôle-emploi ont exprimé leur satisfaction et certains jeunes ont pris la parole pour exprimer aussi leur joie et leur confiance retrouvée.

La représentante du Vitropole a pu faire le lien entre cette belle réussite collective, s’appuyant sur le respect, le courage, l’engagement : des savoir-être individuels très prisés désormais par les entreprises.

Les entrepreneurs présents ont appris à se connaître et à s'apprécier autour de valeurs partagées, tout en créant des liens avec ces jeunes gagnants et en leur offrant leur carte professionnelle.

Les contours de leur avenir jusqu’alors un peu flou, pouvaient à nouveau se dessiner. La magie « de l’étang » avait opéré !

Commencez à écrire ici ...