Cohésion d'équipe : Ce n'est pas du cinéma !

Engagement sociétal local de Synertal !

SANCHEZ Sylvie

La preuve en images

 avec l'apéro d'été de l'UPE 13 Étang de Berre, dimension "sociétale" de Synertal.

Impliqué dans le tissu local, Synertal (Sylvie Sanchez) était présente à l'apéro d'été de l'UPE 13 le jeudi 27 juin au centre d'animation municipal de Rognac. Ce moment convivial réunissant ses adhérents, a débuté par une projection de films et s'est prolongé par un buffet joyeux et savoureux (photo) ! Cette année (contrairement à l'édition 2018), point de concours, mais 3 films de qualité, très différents, mettant à l'honneur le talent des réalisateurs, l'originalité des scénarios et surtout l'implication des participants.

Thierry Zarka, président de l'UPE 13 Étang de Berre, animateur de la soirée et par ailleurs, président de la Fédération des Entrepreneurs du pays salonais, croit très fort au pouvoir de la vidéo pour mobiliser les équipes autour d'un projet commun et des valeurs d'une entreprise (vision partagée par Synertal).
Et pour montrer l'exemple, son dernier film avec les acteurs de 1er rang de la fédération, incarnant des super héros (photo mai Velaux), nous éclaire avec humour sur le rôle et les missions de ce groupement d'entreprises. En mettant à l'honneur des hommes et des femmes qui n'ont peut-être pas de réels "super pouvoirs", mais un vrai sens de l'engagement et une capacité à bien Faire Ensemble, le film donne envie aux spectateurs d'embarquer eux aussi, dans la fourgonnette "Magique " pour un voyage en Pays Salonais.
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Le Sens du service :

Au delà des images, du ton, du rythme, de l'humour, nous (re-) découvrons le vrai sens du service d'une association digne de ce nom. Nous constatons aussi le plaisir non feint des acteurs à interpréter leur rôle à l'écran avec autodérision et humilité. Nous retrouvons ce même plaisir partagé dans la vidéo de l'entreprise Isoferm qui a joué le jeu avec son film sympathique, nous faisant découvrir sa machine pour se téléporter.

Le fantastique était à l'honneur pour cette soirée, car le 3ème film (réalisé en 2018, dans le cadre du partenariat avec Cinémagis, école de cinéma à Martigues) abordait quant à lui, une prophétie de Nostradamus avec un Étang de Berre, transformé en décor fascinant.

Des inspirations qui permettent d'exprimer sa créativité bien utile dans ce monde où il faut s'adapter, savoir innover, ne pas se décourager et garder la foi pour durer. Ainsi, l'intelligence collective  que ce soit, dans l'entreprise ou le territoire, quand elle se combine avec la confiance, le courage, l'audace et la patience, est capable de réaliser des miracles auxquels nous croyons très fort, chez Synertal !

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

On n'est jamais si bien servi que par soi-même !

Un film, c'est une aventure humaine collaborative où chacun peut exprimer son talent : à l'écriture, à la technique, l'organisation, la planification, la logistique, le décor, la musique... la réalisation, l'action ! Il permet de réussir une œuvre unique dans laquelle chacun peut se retrouver et être également un ambassadeur du projet réalisé et... de son entreprise !
Un film, ça crée du lien. Un film, c'est une preuve en images, ça reste, ça se partage... Cela porte un message qui peut marquer les mémoires, susciter des envies...

Les films projetés durant la soirée pourraient bien donner quelques idées aux acteurs du territoire ainsi qu'au tout nouveau "Club des entrepreneurs de Châteauneuf la Mède" présenté en début de soirée. En effet, si de nombreuses zones d'activité accueillent sur un même périmètre géographique des entreprises diverses, celles-ci ne profitent pas pour autant de leur proximité pour mieux se connaitre et créer des partenariats locaux.

Les nouveaux moyens de communiquer plus vite et plus loin ne remplaceront jamais ces rencontres réelles où les regards se font face, les mains se serrent, les cartes s'échangent, les  verres trinquent, les souvenirs remontent et... les projets dessinent l'avenir !

Des rencontres et des événements tels qu'en organise l'UPE 13 et qui ont le super-pouvoir de rapprocher des hommes et des femmes et de suspendre ce temps qui court si vite... au moins "Le temps d'un Apéro !"