Comment anticiper la place des jeunes dans les entreprises de demain ?

SANCHEZ Sylvie
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Une journée d'échanges pour se projeter !

Le 06 février à l’hôtel de Région PACA, les professionnels dédiés à l’emploi, à la formation professionnelle et à l’apprentissage ainsi que les parrains et marraines (dont votre narratrice) des 28 Missions Locales, se sont réunis pour une journée de travail et d’échanges afin d’anticiper la place des jeunes dans l’entreprise en lien avec l’évolution de la société et le renforcement du numérique dans le champ de l’insertion.

La conférence du matin de Pascal Corpet, ingénieur et entrepreneur social sur l’Intelligence Artificielle a connu un beau succès.

S’il est acquis que de nombreux métiers vont disparaître par le déploiement de l’IA, notamment pour des tâches pénibles, reproductibles et prévisibles, nous pouvons être rassurés par l’importance de la complémentarité de l’intelligence humaine incontournable dans les activités d’écoute active, d’empathie, de créativité ou de négociation lors de l’intervention avec d’autres acteurs, l’expertise ou le management : cœur de notre métier chez Synertal !

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Investir dans le champ de l'IA

En région sud, les missions locales ont d’ailleurs choisi d’investir dans le champ de l’IA en construisant (avec des jeunes et des conseillers) un outil en lien avec leur Système Informatique qui, au service du conseiller, permettra d’améliorer la qualité des conseils qu’il pourra délivrer aux jeunes et qui doivent également répondre à leurs attentes.

Partant des constats que  les entreprises peinent à recruter, que les jeunes ont du mal à se projeter et ne voient pas de sens dans l’emploi, des programmes de Pré-onboarding se mettent en place.

Ils permettent d’aligner les attentes du jeune avec les valeurs et codes de l’entreprise, pour faire que ça « matche », provoquer l’étincelle du désir chez les candidats et rendre les entreprises plus désirables.

L’appétence est privilégiée aux compétences qui peuvent s’acquérir tout au long d’une vie !

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Faire de l'apprentissage une voie d'excellence

Le développement de l’apprentissage se traduit par des modes d’accompagnement renouvelés et, pour les publics les plus fragiles, un appel à projet a été lancé avec le PIC (Plan d’Investissement des Compétences)  1OO % inclusion pour repérer et mobiliser les « invisibles », tester de nouveaux parcours de réussite et faire de l’apprentissage une voie d’excellence…

Les nombreux témoignages LOOKATME, Fédération des Maisons Familiales et Rurales, Digischool… et les ateliers ont fait de cette journée un grand moment.

Nous avons ainsi de nouvelles pistes pour guider les jeunes qui cherchent leur chemin et qui croiseront le nôtre !



Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.