Comment mettre de l'assurance qualité dans les projets

Atelier Parcours Croisés Chartreuse

IACOLARE Vincent

En partenariat avec ParcoursCroisés, Synertal (Vincent Iacolare) a été mobilisé le 23 janvier 2020 à Chambéry, pour animer cet atelier « Comment mettre de l'assurance qualité dans les projets ».

Odoo image et bloc de texte

Un atelier sur mesure

Après une collecte préalable des attente et vote en séance pour prioriser les sujets selon les besoins des présents (FormaScrum), l’intervention a été structurée en 6 points :

1. Qualité et assurance qualité (comment & pourquoi/ (ne pas) faire, phases, actions, livrables, maîtrise des S/T,

2. Assurance qualité (actions, contenu du dossier)

3. Profil, Responsabilités & Autorités : (ne pas) faire

4. Capital humain : Mobiliser une équipe, gestion des ressources, cultures différentes

5. Risques projet

6. Mesure et performance projet (KPI…)


Les 9 membres présents de ce club de dirigeant QSE/ managers ont pu débattre du sujet, présenter leurs retours d’expérience et partager leurs méthodes, outils et pratique avec l’expert tant sur la vision globale de l’AQ dans les projet que sur les composantes plus spécifiques.

Odoo image et bloc de texte

Une intervention qui a fait "grandir" les membres


Ils ont apprécié : "Exemples concret intéressants" (Giovanna, J. Paul), "Qualité de l'intervenant, bonne expertise" (Marielle, Jérôme), "Explication simple de ce qui semble toujours compliqué" (Frédéric).

Ce qui s’est bien passé : bonne adaptation de l’expert au public et à leurs demandes, notamment la gestion des "experts" et des "débutants" , la prise en compte préalable des attentes (tableau de traçabilité des demandes des membres,  demander d’une préparation en amont), animation professionnelle et dynamique, mobilisation des membres les plus experts pour montrer leurs exemples, multitude d’outils présentés

Ce qui peu être  amélioré : Encore plus d’exemples, Contenu trop denses, L'élargissement de l' "AQ dans les projets" a rendu le propos moins clair et la présentation plus dense, La partie introductive un peu longue