Conférence sur l'intelligence collective

La clé du succès

IACOLARE Vincent

Intervenant pour le compte de beeznet avec son partenaire 2AC, Vincent IACOLARE a animé une conférence sur l'Intelligence collective  le vendredi 14/12/2018 en intra-entreprise pour les dirigeants, managers et agents d'une institution semi-publique dans le domaine de l'import-export de marchandise.

Odoo image et bloc de texte

Intelligence collective... clé de réussite ?

Pour introduire le sujet, cette conférence a débuté par un quiz sur le sujet, interpellant les participants sur des situations du quotidien : collaborative ou individuelle ?

La définition de l'intelligence collective c'est quoi ? Il n'est pas question d’être le plus fort mais au contraire de s'associer dans une démarche où l'union fait la force.

Les 3 images utilisées pour illustrer l'intelligence collective :
- La fourmilière avec les fourmis.
- Le corps humain avec ses organes.
- La ruche et les abeilles

Trois niveaux dans le fonctionnement des groupes par une démonstration mathématique :

- individuel : 1 = 1
- collaboration : A deux, on va 2 fois plus vite. 1 + 1 = 2
- Collectif : 1+1 = 3  

 

Comment aller vers le succès collectif ? Il faut prendre conscience de ce qu'est le collaboratif.  Chercher de l'aide ET aussi Aider.

Beaucoup de questions dans l'assistance pour comprendre le vouloir, savoir, pouvoir être collaboratif. Et sur la force d'un groupe dans le cadre où chacun apporte sa pierre à l'édifice.

Autre éléments clé: la décision est individuelle même si elle se prend sur la base d'entrants collectif. 

Un échange passionné s'est ensuite engagé avec le groupe sur le  pourquoi dans l'intelligence collective, c'est uniquement le leader qui doit être moteur dans la mise en œuvre, et que s'il ne l'est pas, nul déploiement possible.  L'assemblée trouve l'approche dérangeante mais  très intéressante. La mise en œuvre passera par l'assimilation de chacun.

Pour mieux comprendre les raisons et motivation de cette action, voir le site beeznet.

Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.