Construire ensemble un bel avenir : C'est possible !

SANCHEZ Sylvie

Café, croissants... Un petit déjeuner "Béton"

 

Travailler en mode projet, mettre en synergie les talents, favoriser un climat de confiance et de partage autour de valeurs communes de respect des personnes, de la nature et des êtres vivants, cela nous tient à cœur chez Synertal.

Ces valeurs, nous sommes heureux de les voir incarner par des dirigeants d’entreprises et des enseignants qui essaiment à leur tour avec les employés, les partenaires ou les élèves pour construire un monde "Meilleur".

De construction, il était donc question lors de cette invitation café-croissants du 2 avril qui nous a permis d’assister au coulage de la dalle en béton du chalet pédagogique au collège Joseph d'Arbaud à Salon de Provence. “Un béton spécifiquement étudié pour sa capacité à laisser percoler l’eau, au travers et retourner dans le milieu naturel luttant ainsi contre “l’artificialisation” des sols “ nous précisait José Dell Hoyo, “ parrain pour l’emploi “ à la mission locale de Vitrolles Coordinateur du plan RSE CÉMEX Région “Grand Sud Est”, très impliqué dans le soutien au collège depuis des années.

Texte Odoo et bloc d'image
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Partir sur une base solide

En effet, pour l’occasion, CÉMEX offrait le béton aux collégiens et responsables de l’établissement déjà récompensé au concours “Collège fleuri” et postulant au concours “Batissiel”. L’entreprise ACTISOLS suivait quant à elle, le traçage au sol préparé par les élèves de 3ème générale pour le transformer en socle sur lequel devrait vite pousser un chalet bâti par la section “construction” des élèves de la SEGPA (Section d’Enseignement Général Professionnel Adapté).

Cette réalisation plantée dans l’aire jardinée où trônent déjà les autres œuvres des élèves : jardinières en forme de cœur, ruche, bassin équipé d’une caméra (pour observer la vie aquatique) hôtel à insectes, nichoirs… viendra compléter cet espace harmonieux, dédié à la biodiversité.

.

 

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Relier l'apprentissage et l'industrie

Telles des abeilles, les élèves bourdonnaient avec effervescence voyant le béton couler, la dalle se façonner. Certains ont déjà un avenir tout tracé pour construire demain et c’est les yeux remplis d’étoiles qu’ils m’ont annoncé fièrement qu’ils allaient apprendre à “manœuvrer les engins” en intégrant à la rentrée le centre Émile Pico à Mallemort (1er campus des travaux publics).

Ceux de la section “communication”, filmaient et faisaient des interviews pour mieux comprendre les métiers de la construction et graver “dans la pierre” cet instant qui leur faisait déjà regretter de quitter le collège l’année suivante!


Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Créer des cercles vertueux !

Le Directeur de la SEGPA, Serge Perona ne masquait pas sa joie en constatant l’impact positif de cette manifestation pacifiste de “gilets jaunes” (et oranges) rassemblant en un même lieu : élèves, ouvriers du bâtiment, industriels, élus, enseignants... et curieux bien intentionnés.

Car son projet ne s’arrête pas là ! Quand le chalet sera terminé, ce sont les élèves de la section “cuisine” qui prendront le relais en le transformant en lieu convivial, en distribuant à tous les élèves des collations “de qualité” préparées par leurs soins et respectueuses de l’équilibre alimentaire.

Une belle façon de donner du sens à toutes les actions, d’apprendre en agissant, de valoriser le travail de la SEGPA et de créer des liens respectueux entre les élèves dans un contexte stimulant et rassurant propice à l’éclosion des talents et à un bel avenir !