Diagnostic de maturité 360° de développement moderne et durable (industrie)

IACOLARE Vincent

24/10/14 (Audit): Diagnostic de maturité 360° de développement moderne et durable d'un groupe industriel international

Concevoir et mettre en œuvre des solutions de revêtements protecteurs et isolants pour prolonger la vie des équipements de ses clients est la spécialité de ce groupe international de près de 5000 personnes.
Cette société a un système de management QHSE certifiés ISO 9001 intégrant également OSHAS 18001 et ISO 14001 mais il présente de grandes faiblesses:
* obsolète car adapté pour une société de 1000 personnes, mais plus du tout pour un groupe de 5000 personnes
* couvrant essentiellement les exigences et attentes de filiales en France, en "oubliant" la dizaine de filiales sur un territoire international.

Afnor-Synertal ont été sélectionné donc pour améliorer la performance de ce système de management, en faire un système de management d'entreprise léger et adaptable, compatible avec les exigences et l'existant des différentes filiales et pays.
Un programme en 4 étapes a été proposé : structuration de l’existant,  révélation de l’existant, amélioration naturelle, évaluation.
Pour commencer, le diagnostic, restituer en comité de direction a permis de réaliser :
* un diagnostic 360° de développement moderne et durable du groupe : analyse documentaire, interviews  de 20 dirigeants groupe et fonctions support, interviews de 11 directeurs de filiales et responsables QHSE des entités internationales
* audit à blanc QHSE des filiales françaises
* analyse documentaire
Ce diagnostic a permis :
* de restituer un état de situation détaillé sur les 5 axes du diagnostic (Leadership, Ressources, Opérationnel, Support, Pilotage) et les processus clés associés ;
* de livrer les points forts et pistes de progrès, pour chaque thématique de l'entreprise (engagement, risques, avant-vente, production, portefeuille, investissement, revue, ...) ;
* d'identifier 5 axes de travail prioritaires.