Étude de remplacement du système d'information comptable

IACOLARE Vincent

15/06/16 (Projet ERP) :  Un projet pour un groupe dans le service aux entreprises avec 4 sociétés et 200 salariés.

Pour qui n'a jamais fait… l'exercice peut sembler simple voir simpliste, la comptabilité est peu variable et clairement régie par les normes et les contraintes législatives.
C'est une réalité mais les subtilités de gestion sont nombreuses et les habitudes de certains utilisateurs sont autant de contraintes à intégrer.

Mais n'oublions pas aussi que le système d'information financier est le cœur du système d'information de backoffice. Pratiquement toutes les informations saisies en amont dans votre système d'information vont avoir une traduction dans votre système comptable.

Changer votre système d'information administratif et financier peut s'apparenter à une transplantation du "cœur" de votre SI, toutes les interconnexions avec vos différents organes doivent être assurées et sécurisées : notre inventaire a dénombré plus de 25 flux à analyser sur ce projet.

Cette étude pour notre client a également dû prendre en compte différentes opportunités de simplification et d'optimisation de son système d'information :

  • Sur la gestion de projet
  • Sur le suivi des temps passés
  • Sur la gestion des notes de frais
  • Sur la gestion des déplacements/voyages
  • Sur la gestion des achats internes

Autant de sujets qui introduisent une bonne dose de variables dans ce projet terriblement intéressant. Pour une grande staisfaction du client!