Expertise Agile et ISO 9001:2015

IACOLARE Vincent

29/9/17 (réseau management de Projet et système de management): expertise pour la prise en compte de l'agilité dans une démarche iso 9001:2015

Afnor Certification conçoit des fiches pratiques pour répondre à des inquiétudes remontées par des clients et/ou des auditeurs,et aussi pour éviter que certains auditeurs sans notion de ces méthodes aient une approche bloquante. Une des préoccupations est exprimée comme suit: « Si on pratique une méthode agile, on ne peut plus être certifiée ISO 9001 »
Synertal (V. iacolare) en tant qu'expert certifcation et auditeur sur les référentiels iso 9001:2015, iso 21500 et iso 10006 a été sollicité pour faire des suggestions sur la formalisation et l’implantation des méthodes agile dans un système de management.

Pour les connaisseurs, disons que l'approche proposée à consister à combiner les exigences ISO 9001:2015 du chapitre 8.3 "conception" du chapitre 8.2 « Exigences relatives aux produits et services » et du chapitre 8.5 « Production et prestation de service ».  En effet, par rapport à une approche traditionnelle qui a pour habitude d'avoir un enchaînement chronologique de ces chapitres (relation client - conception - production), l'agile présente l'avantage de les intégrer dans un seul et même sprint et de faire se succéder les sprints.... Un peu technique certes.. mais à disposition si besoin de clarifications.

François, responsable de cette fiche pratique nous livre son appréciation: " Ta contribution éclaire grandement le sujet et va conduire à élargir la question d’origine à l’ensemble de la réalisation."