Face aux risques industriels, agir et réagir !

Intervention au CESI sur les POI/PPI

SANCHEZ Sylvie

Odoo CMS- Exemple d'image flottante

Dans le cadre de la formation des étudiants en Mastère Spécialisé Management de la Sécurité Industrielle au CESI, d'Aix-en-Provence, Sylvie Sanchez est intervenue sur le module POI/PPI

Le P.O.I (Plan d'Opération Interne) s’inscrit dans la démarche de maîtrise du risque à la source dans les installations industrielles. C’est un plan d’urgence qui permet à l’exploitant en cas d’accident, de réagir efficacement afin de protéger le personnel, les personnes et l’environnement et de limiter les conséquences d’une explosion, d’un incendie ou d’une émanation toxique.

Le P.P.I (Plan Particulier d'Intervention) est un volet des dispositions spécifiques du Plan ORSEC qui fixe les mesures d’urgence à mettre en œuvre par l’État et les collectivité territoriales lorsque l’accident et/ou ses effets dépassent l’emprise du site.

Côté cours théorique, au CESIOdoo image et bloc de texte

Faire le lien entre la théorie et le terrain 

En effet, la prévention se heurte constamment à des aléas divers d’origine naturelle (météo, zone sismique…), technologique (défaillance, fuite, rupture, surchauffe...) humaine (erreur, négligence, malveillance…) qui font hélas toujours redouter des accidents.

Et face à ces risques auxquels toute personne travaillant ou pas sur un site industriel peut être confrontée, c’est le comportement de chacun qui est capital à tous les niveaux : avant, pendant et après les accidents !

La formation proposée, basée sur des apports théoriques, combinée à des exercices pratiques ludiques et éclairée par des retours d’expériences, des partages et films, a permis aux étudiants :

  • de mieux prendre conscience du rôle que chacun a à jouer dans la maîtrise des risques à chaque stade : prévention, intervention et réparation, que ce soit à titre professionnel ou personnel ;

  • de comprendre le contexte, les enjeux et l’articulation entre les divers plans d'urgence ;

  • d’avoir des clefs pour mettre en place ces plans, les suivre ou les faire évoluer au sein de leur entreprise en agissant notamment sur les comportements.

 Odoo image et bloc de texte

Les étudiants experts en prévention, ont tout particulièrement apprécié la rencontre avec le Chef du Centre de Secours de Vitrolles (photo à gauche), le Capitaine Galibert qui les a accueillis en apportant son éclairage sur le sujet et les a fait bénéficier de son retour d’expérience quant au traitement d’un accident industriel important réel, parfaitement maîtrisé.

Il a ainsi par l’exemple, illustré tout l’intérêt d’être préparé à gérer un accident grâce à des moyens et une organisation adaptés et l’appui d’une chaîne humaine bien préparée, capable de réagir à une urgence avec efficacité !

Cette formation qui bouclait leur année d’études, était une belle occasion pour les étudiants de faire le lien entre leur rôle en prévention en toutes circonstances et celui des autres acteurs, afin de prévenir les risques avec efficacité, donnant du sens à leur implication et leur permettant d’étendre leur cercle de confiance : valeur si chère à Synertal !

Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.