Implication managers dans le système de management

IACOLARE Vincent

21/1/16 (formation) : session club « Implication des managers dans le système de management d'entreprise » (Afnor  Chambery)

Comment impliquer le management intermédiaire dans la dynamique d'un système de management (qualité par exemple).  Telle était la question des participants (managers QSE/ RSE de TPE, ETI, groupes...).
En 2h30, il s'agissait de partager l'expérience de Synertal et de ses partenaires sur  les bonnes pratiques : enjeux  parties intéressées , alignement stratégique, Entreprise libérée, Engagements de services, manager du paradoxal, Management de l'immatériel, Intelligence collective, Networking, Management par projets (agilité, portefeuille…) , management d'entreprise agile, Mesure de la performance, Pilotage…
Animé sous forme d'ateliers et de partage d'expérience cette session exceptionnelle devait être animé par V. Iacolare. C'est finalement Emmanuel Dury, qui a pris le relai au pied levé (c'est toute la force des partenaratas), face à la dizaine de participants présents.
Pascal, organisateur de l'événement, nous livre son sentiment : « Un grand merci à Emmanuel d'avoir remplacé Vincent au pied levé. Cela a impacté la satisfaction des particopants, mais malgré tout, il y a eu un bon apport et de bons échanges. Ce qui est positif, c'est l'ouverture d'esprit d'Emmanuel, avec une vision "décalée" par rapport à notre approche QSE, et c'est riche. Il a su faire travailler les membres sur le sujet pour ressortir les points essentiels du thème. La difficulté a été dans la dernière partie : le lien entre les outils présentés et le fait que cela aide à motiver les dirigeants et les managers intermédiaires pour la qualité n'était pas évident ».

Merci à Emmanuel pour cet exploit et merci pour son soutien !