Intégration du progiciel Belair spécialisé dans le courtage d'assurance

BAUDRY Pierre
Odoo • Image et Texte

Le projet Synertal "extra-Belair"

Fort de son expérience dans les progiciels de gestion intégrée, de sa polyvalence technique et fonctionnelle, et de son ingénierie en mode agile, Synertal a accompagné pendant 5 ans son partenaire courtier grossiste spécialisé dans la gestion et la maîtrise des risques professionnels réglementés et non réglementés.



Développement d'un modèle unique

Mobilisé dans un contexte de blocage de l'entreprise, Synertal, en co-construction avec son client partenaire, a su relever le challenge de stabiliser la solution développée sur le progiciel Belair, de définir et d'implémenter progressivement un modèle cible apte à répondre de manière optimal au business model de la société : doublement du chiffre d'affaire, triplement du nombre de contrats en gestion, multiplication du nombre de types de produits (diversification, rééquilibrage du portefeuille). 

Le modèle unique développé conjointement par Synertal, par une extension du progiciel, a permis au client de simplifier au maximum la définition des différentes options de ses produits (codifications, phrasés, paramètres de capitaux / franchises / tarifications / gestion des informations des risques, éditique...), tout en "normalisant" son portefeuille existant (intégrité, amélioration permanente de la qualité des données).

Il s'agissait par dessus tout de répondre aux priorités business de son client, tout en assurant le respect de ses engagements : ne pas freiner son développement, mettre en œuvre le plus rapidement possible les produits, normalisation comptable, et reporting avec les assurances. Pour cela, Synertal a du acquérir l'expertise nécessaire sur le progiciel Belair et sur le métier de courtage.

À partir des fonctionnalités standards de la solution Belair, Synertal a proposé et réalisé pour le compte de son partenaire des fonctionnalités supplémentaires :
un tarificateur personnalisable, une gestion des relances paramétrables, une composition des produits avec différentes options, packages et version, une capacité de détection des dérogations, un renouvellement automatique des primes simplifié, un envoi d'attestation assurance automatique dès l'encaissement de la prime, des publipostages automatisés (script Belair, outil de requête Belair, automate, extension du modèle de données en cohérence avec la version standard, paramétrage sous MSExcel, règles de gestion par les structures de données, extension "naturelle" du progiciel, migration V3 vers la V4, accompagnement de l'infogérance). À l'issue de ces développements, Synertal a su gérer la phase de réversibilité en laissant son client faire appel à d'autres partenaires.

Le développement d'une offre

Dans le respect de la déontologie et de ses engagement vis-à-vis de ses partenaires, Synertal est en cours de mise en œuvre d'une offre de service autour du métier du courtage, avec le logiciel Belair.

L'expérience acquise par Synertal dans l'intégration de cette solution de gestion et sa compréhension du métier d’intermédiaire de l’assurance nous permet de proposer une solution la mieux adaptée à vos exigences et vos enjeux. Notre approche pragmatique du logiciel Belair nous permet de répondre à vos besoins, des plus simples aux plus complexes.

Plus d'information sur le progiciel : 

Site Web : Belair http://www.belair-info.fr/
"Issu de 42 années d'expérience au service du monde du courtage et des mutuelles, le progiciel BELAIR reste aujourd'hui inégalé dans son domaine.                    
BELAIR est reconnu par ses milliers d'utilisateurs, en France et à l'étranger, pour ses possibilités infinies de paramétrage et de personnalisation permettant de vous offrir un outil de gestion complet parfaitement adapté à votre besoin.
Odoo • Texte et Image