ISO 20000-10, concepts et vocabulaire

IACOLARE Vincent

07/05/18 (expertise): contribution à l'ENQUETE PUBLIQUE sur ISO 20000-10 "Technologies de l'information -- Gestion des services -- Partie 10: Concepts et terminologie"

Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans nous ! Synertal contribue à l'évolution des normes pertinentes par rapport à notre métier !

Le projet de norme PR NF ISO/IEC 20000-10 était soumis en enquête publique ces temps-ci. Nous y avons contribué. Notre avis : " Cette norme précise bien les concepts et définitions de la gestion de services et du système de management. Elle fait des liens utiles pour en faciliter l’intégration. Elle se resitue par rapport à ITIL et CMMi-SVC et à toutes les normes ISO pertinentes (ISO 9001:2018, ISO 27001:2013, ISO/IEC 27013:2015, ISO/IEC/TR 90006:2013). Elle élargit de façon pertinente la notion de “services”.

Nous regrettons juste que :
* le titre associe toujours ISO 20000 aux seules "Technologies de l'information"
* et que sur ce volet technologie de l'information, le lien entre les 3 normes phares ne soit pas plus mis en avant, comme l'illustre ce schéma.