La contribution d’Odoo au Télétravail et aux organisations collaboratives à ajustement

L’exemple Synertal

DEMAISON Mathieu


Un adage dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés. Synertal ferait-elle partie de celles qui font mentir ce dicton ? Avant même de proposer Odoo à nos clients, nous avons installé cet ERP (Entreprise Resource Planning – outil intégré de gestion) de la firme belge il y a maintenant dix ans ! Nous avons fait, en partie, ce choix pour répondre à deux demandes qui, à l’époque, étaient encore peu répandues  : le télétravail et le pilotage opérationnel et financier de l’entreprise. Voire mieux : coupler les deux dans une organisation qui permet à la fois de travailler quand on veut et où on veut et de le faire dans une dynamique collective, une stratégie commune et des moyens harmonisés. En effet chez Synertal, chaque collabor’acteur est en télétravail. Si le travail à distance a de nombreux avantages pour les salariés comme pour les entreprises, il a aussi quelques points négatifs, qu’une organisation, supportée par un « bon outil » peut contribuer à éradiquer.

Texte Odoo et bloc d'image

Communication et états d'âme

Odoo possède nativement les outils de communication suivants : 

Messages

Ce module permet de discuter par messages courts avec une ou plusieurs personnes, d’envoyer des fichiers, …


Calendrier

Ce module est un calendrier collaboratif qui permet de voir les disponibilités de chacun,  de savoir si une personne est disponible à une heure précise, de caler les agendas, d’inviter des participants…


Feuilles de temps

Ce module permet à chaque collabor’acteur d’imputer son temps de travail de façon précise sur des projets ou des tâches

Notes

Permet d'écrire et partager des Notes avec l'outils collaboratif etherpad.

Il existe bien d’autres modules qui permettent d’améliorer la vie en télétravail (Connaissances, …)


Pilotage du capital humain

Mais parce que le télétravail nécessite aussi un pilotage du capital humain, Synertal a développé depuis quelques années quelques fonctionnalités appropriées : 

PSI perfo

Ce module a pour but de connaître les états d’âme de chacun. En effet chaque collabor’acteur saisit en fin de journée une note comprise entre 0 et 1 concernant le plaisir qui il a eu à travailler de même que sa performance quotidienne.

PSI goal 

Ce module sert a évaluer le mérite d’un collabor’acteur selon des critères pondérés relatifs à sa capacité à appliquer les règles communes (mise à jour de son agenda partagé, imputation de son temps, cohérence activité-objectifs, capitalisation, administratif à jour, communication, cohérence charge-temps de travail...)

PSI performance individuelle

Ce module permet de calculer les primes de performance à partir de l’implication de chaque  collabor’acteur sur les projets clients, la facturation et la charge de travail associées.


PSI performance collective

 Ce module permet de calculer la part de chacun aux objectifs de performance collective (contribution à l’apport d’affaires à l’équipe, recouvrement des factures, tenue des objectifs...)

Pilotage opérationnel et financier

Le télétravail peut-il être poussé à l’extrême, c’est à dire devenir un mode d’organisation sur lequel repose l’intégralité de la société ? Oui, mais pas n’importe comment et à condition de pouvoir piloter l’intégralité de l’entreprise.

C’est ce que pense Synertal. C’est pourquoi des tableaux de bord ont été implémentés dans Odoo comme un véritable outil de pilotage opérationnel et financier. En effet, il est possible d’ajouter tous les indicateurs de suivi possible et imaginable : sur le plan économique, social, environnemental, sociétal ! Les possibilités sont infinies. 

Par exemple  chez Synertal, 43 indicateurs de performance ont été implémentés consolidés en dix tableaux de bord. 

L’affichage de ces données de tableau de bord peut se faire de différentes manières :

  • Pivot

  • Croisé dynamique

  • Graphique histogramme

Ces éléments de suivi sont un véritable plus pour le télétravail. Aussi bien pour savoir jauger l’ambiance générale du moment, que pour connaître d’un simple coup d’œil la santé de l’entreprise, les perspectives et tendances, les dérives et dysfonctionnements humains, opérationnels, stratégiques….

Odoo est un  vrai plus pour toute entreprise ayant la possibilité ou le besoin de pratiquer le télétravail, en complément des modules essentiels "traditionnels" (comme  notes de frais, comptabilité analytique, facturation, charge, communication faite par les collabor'acteurs). Sans compter la sécurité de l'information, native dans toutes les solutions Synertal (by design).

Et si ce n'était pas encore suffisant ? On pourra citer les besoins de visio-conférence ou de Gestion électronique de documents (existant en version « entreprise » à partir de odoo 12) qui peuvent être comblés par Jitsi (outil de visio conférence français open source) ou encore par Extra-ct (outil de « gestion intégré d’information-document-connaissance » développé par Synertal et open source).

Plus globalement, l’intérêt d’un ERP comme Odoo ou équivalent, et notamment des modules PSI, est de contribuer à la mise en œuvre des Organisations Collaboratives à Ajustement (voir vidéo en 20 diapos, 5 minutes chrono réalisée avec notre partenaire beeznet ici)