La Prévention dans le Bon Sens

Le Bon Sens dans la Prévention ?

SANCHEZ Sylvie

Les aléas et les crises mettent à l’épreuve nos capacités d’anticipation et d’adaptation.

Chez Synertal, nous aidons les organisations à prévenir les risques les plus divers et à s’adapter. En effet, meilleure est la prévention et l’organisation mise en place pour la servir, plus rapides et efficaces seront les réponses aux urgences. Car le temps est un facteur clef. Toutefois, il faut pouvoir agir vite mais sans précipitation, pour ne pas perdre de vue les priorités et continuer à aller dans le bon sens, celui de la progression qui passe aussi par la guérison !

          Le Bon sens

          Progresser quand une situation se dégrade très vite est un défi qui amène sans cesse à prendre de nouvelles décisions et chacun par ses choix, peut contribuer à agir dans le bon sens ou pas... En effet,  dans une situation d’urgence, d’inconnu, la peur, l’inconscience, le déni, l'excès de confiance... laissent peu de place au bon sens et des réactions inappropriées peuvent aggraver ou déplacer les risques.
          Pour agir avec efficacité, il faut pouvoir d’une part, agir vite, en s’appuyant sur des acteurs clefs avec des compétences identifiées, des missions définies (check-lists à l’appui), capables d’exécuter et d'enchaîner des actes connus et maîtrisés avec des moyens alloués (Procédures ou plans d’urgence et de gestion de crise). Il faut pouvoir aussi faire preuve d’ouverture, d’observation, de curiosité pour réfléchir à de nouvelles solutions, explorer des pistes vierges, en restant humble, mais en assumant ses responsabilités. Car face à l’inconnu, il est souvent légitime et bénéfique de se tromper, si on en tire tous les enseignements utiles. Mais il faut garder en tête les priorités, mesurer les risques, ce qui dans une situation complètement inédite s’avère compliqué et quel que soit le problème, il faut accepter de se faire aider (expertise, coaching, accompagnement) et de s’entraider (réseau).
          Texte Odoo et bloc d'image

          Tous Concernés

          Dans cette situation inédite de crise sanitaire Covid-19, nous avons tous un rôle à jouer et l’actualité nous le rappelle au quotidien. La prévention des risques sanitaires est devenue l’affaire de tous. Et nous voyons que son impact va bien au-delà, avec des effets positifs sur notre environnement et notre quotidien : moins de pollution, de bruit, d’accidents routiers... plus de solidarité, de reconnaissance, de créativité, de talents révélés... et que les effets négatifs (inégalités, violence, irrespect) que nous subissons sont induits par des mesures correctives parfois injustes et la privation de libertés... en lien direct avec le manque d’anticipation et/ou d’éducation.

          En effet, dans un pays où il faut prier pour avoir des masques et du matériel de protection et qu’on les retrouve jonchant la voie publique** en pleine période de contamination, on peut quand même avoir des doutes sur notre sens de progression !

          **Même si parfois, cela offre de jolies compostions  ! Photo ci-contre
          Texte Odoo et bloc d'image