Maquette de simulateur de Chiffre d'affaires

IACOLARE Vincent

15/06/16 (Projet ERP) :  Un projet de recherche et développement pour notre client dans la certification de bâtiment.

L'objectif de ce projet a été de réaliser une maquette de simulation du chiffre d'affaires. Mais qu'est-ce qu'un simulateur de chiffre d'affaires ? Une machine "divinatoire" qui va déterminer la rentabilité de votre entreprise ? Un peu réducteur mais c'est en gros l'idée.

La première étape consiste à analyser les statistiques de vente et surtout d'écoulement des commandes. Dans le cas notre client cette écoulement revêt une importance capitale en effet une commande va courir sur plusieurs années et la production de missions sur ces différentes commandes est l'élément générateur de chiffre d'affaires mais également de coûts.

De cette analyse statistique nous avons extrait différentes variables influant sur l'écoulement : le type de produit vendu, mais également la région de réalisation, la nature du client ou encore la taille du projet de certification.

La seconde étape a été de mettre en œuvre un outil de collecte d'une part pour identifier le stock à la date de référence de la simulation et de permettre la saisie du prévisionnel de vente après la date de référence.

La troisième étape correspond au calculateur à proprement parler qui va donc récupérer le stock et les prévisions pour simuler leur écoulement en fonction des différents segments statistiques.

Et enfin dernière étape la présentation des résultats, bien évidemment le chiffre d'affaires prévisionnel de la société, mais également ces coûts de sous-traitance et donc sa marge prévisionnelle. Ainsi que, "cerise sur le gâteau", les besoins de ressources humaines pour être en capacité de tenir ces objectifs.

La puissance de cet outil va au-delà de ces objectifs, car il permet de faire différentes simulations en testant différents scénarios et donc en modifiant certaines variables comme la variation tarifaire, la saisonnalité des ventes prévisionnelles ou encore la santé du marché de l'immobilier…

Cette maquette opérationnelle a été limitée sur un périmètre restreint de produits pour des raisons de simplification.

Et maintenant : "En route" pour la prochaine étape, l'adaptation de cette maquette pour la rendre opérationnelle en septembre et permettre pour définir le budget triennal 2017.