Parrainage vers l'Emploi

Aidons les jeunes à croire en leur talent !

SANCHEZ Sylvie

Journée Régionale du Parrainage  du 18 octobre 2019

Parce qu’on cherche sa place dans la société ou parce qu’on redoute de la perdre, l’avenir peut faire peur. Miser sur le capital humain, composer avec le talent de chacun et des jeunes en particulier, comme peut le faire Sylvie Sanchez en tant que Marraine à la mission locale ; c’est ce que nous faisons chez Synertal, dans le cadre de nos missions d’accompagnement des organismes et de leur personnel, pour leur permettre de s’adapter aux changements, d’entretenir la confiance et les motivations durablement.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Évènement à la Passerelle

Odoo CMS- Exemple d'image flottante

Cette matinée était consacrée au dispositif "Parrainage vers l’emploi des jeunes" organisée par la mission locale Est-Étang de Berre et ses dynamiques représentantes Nathalie Bagliéri et Marie-Laure Florent. Elle accueillait à la Passerelle, Médiathèque de Vitrolles : des parrains, marraines et de nombreux acteurs locaux concernés par l'emploi des jeunes tels qu'organismes de formations ou d'insertion,  incubateur d'entreprises, entreprises locales, partenaires engagés : Restaurant la Boucherie, Cémex,  Inter-Made, OTHIS Formation, Synertal, La Toupie informatique, XPO Logistics...

Loïc Gachon Maire de Vitrolles, vice-président de la Mission Locale était heureux de lancer l’événement en présence du président Serge Andréoni, ravi lui-même, d’être accueilli dans le magnifique auditorium de la Passerelle. Un endroit bien nommé pour relier les entreprises et les candidats à l'emploi, permettre l’adéquation de l'offre et de la demande par l’inclusion des jeunes, ur de l'action de la mission locale. Une action aux allures de défi car les métiers dits "en tension" : bâtiment, restauration, carrosserie, sécurité... souffrent du manque de jeunes candidats, souffrant quant à eux, d'un manque d’expérience ou de compétences, mais surtout de confiance et de motivation !

La projection du film l’Jeune/ l’Enjeu a rappelé avec humour, le rôle de la mission locale et toutes les aides à la disposition des jeunes de 16-25 ans pour leur donner "l’envie d’avoir envie" de se bouger, pour être acteurs de leur vie et de leur avenir !

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Croire en la magie fait du bien

Dans ce dispositif d’accompagnement des jeunes, les parrains et marraines jouent un rôle clef de facilitateurs, en leur offrant un peu de leur temps et une écoute attentive, sans jugement, pour les aider dans la bienveillance et avec un brin de fermeté, à se mettre en action pour (re)prendre confiance, révéler leur talent, se faire une place dans le monde du travail et parfois réaliser leur rêve !

D’abord, présents à l’écran grâce au court-métrage "Parrainage, un tremplin vers l'emploi" réalisé par Jorys, jeune talentueux et très impliqué dans le dispositif, nous avons pu ensuite voir et entendre les témoignages de parrains, marraines "actifs" salariés ou entrepreneurs comme Fatima, Sylvie, Frédéric, José, Philippe... ou jeunes retraités comme Danielle, Henri et Didier.

Chacun(e) à sa façon, s’implique dans les tables rondes, forums pour l'emploi, ateliers, visites, dispositif garantie jeunes, partenariat, voire même accueil dans son entreprise comme a pu le faire dernièrement le "parrain" Jean-Pierre chez Eiffage lors de l'animation d'un atelier avec le Réseau Étincelle le 15 novembre (photo ci-après  de l'atelier : jeu du crayon collaboratif). 


Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Un réseau solide

En fonction du temps dont il ou elle dispose, de son expérience, de son talent… et des besoins du jeune, le parrain ou la marraine témoigne de son expérience, apporte ses bons tuyaux, partage son réseau, ses outils. Il ou elle peut aider le "filleul" à trouver un stage, préparer un entretien, rédiger une lettre de motivation et surtout développer ses savoir-être et ses talents pour être celui ou celle qui pourra faire la différence au moment de la sélection du candidat " idéal ".

Mais c’est bien de partage dont il est question car les parrains, marraines sortent toujours enrichis de ces rencontres désintéressées ; même s’ils souhaiteraient parfois que les jeunes qu’ils ont accompagnés leur donnent un peu de leurs nouvelles quand ils se mettent à voler de leurs propres ailes.

Cette rencontre qui s’est clôturée par un apéro déjeunatoire, a été l’occasion de démontrer par la diversité des témoignages des parrains mais aussi des acteurs économiques locaux qu’ils soient recruteurs, recrutés ou simplement animés par la curiosité, que nous pouvons miser sur les talents de chacun pour construire ensemble un avenir en béton.
Et ce n’est pas José, parrain et employeur reconnu pour son engagement en responsabilité sociétale dont l’entreprise a par ailleurs, fourni le béton pour bâtir cette belle Médiathèque, qui nous dira le contraire…