Pilotage du projet de mise en oeuvre ERP Comptable

Changer le cœur d'un système back-office

LEVY Frédéric

Pour notre client, le groupe QUALITEL, nous avons remplacé l'outil comptable ou plus précisément nous avons changé de version de produit, tout en restructurant l'ensemble de la chaîne comptable.

Un projet sur plusieurs mois : 6 mois pour établir le cahier des charges, faire le sourcing et établir le choix de la solution; Un an pour mettre en oeuvre le projet.

Au final la mise en oeuvre de la version 2017 de Microsoft Dynamics Nav pour la gestion comptable du groupe et la gestion des achats 'interne'. De plus nous avons industrialisé tous les flux entrants (note de frais, factures de voyages, paies, gestion des temps projets, gestion des facturations des différentes marques et des encours financiers sur les différents produits).

Odoo image et bloc de texte

Le système financier

Un système financier recouvre plusieurs éléments indispensables :

  • la gestion comptable,

  • la comptabilité analytique,

  • la comptabilité budgétaire,

  • le 'reporting' financier et les problématiques de contrôle de gestion,

  • le lissage des charges et produits sur les période de réalisation,

  • la gestion des immobilisation,

  • les inter-compagnies,

  • le référentiel unique pour un groupe de société...

Autant de sujet qu'il faut paramétrer, ajuster, tester. Sans oublier la reprise de données qui est toujours un sport complexe en fonction des spécificités et des exigences de traçabilité de votre client.

Odoo image et bloc de texte

La gestion des achats 'interne'

Ce projet couvrait également le remplacement d'une application de gestion des achats et donc l’utilisation de Microsoft Dynamics Nav pour la gestion des achats.

Le point de vigilance sur ce sujet était la gestion des droits sur une fonction de gestion des achats répartis sur l'ensemble de la société (pas de service achat centralisateur).

Par conséquent une gestion des habilitations transverses sur les différentes sociétés du groupe. Et donc un système pyramidale sur les autorisations.

Bien évidemment nous avons également mis en oeuvre la gestion des réceptions et le rapprochement avec les factures fournisseurs.

 

Les flux applicatifs

Pour en savoir plus sur les flux entre les applications et sa mise en oeuvre

Suivez le lien