Plan de continuité d'activité

Contenu et lien evac le système de management

IACOLARE Vincent

« Il ne peut y avoir de crise la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein » disait Henry Kissinger. Mais ce n’est pas si simple. Assurer la continuité d'activité en toute circonstance ne s'improvise pas. Et ne construit pas non plus en silo. plan de continuité d'activité, gestion de crise, système de management de continuité d'activité, iso 22301... De quoi y perdre son latin. Synertal vous donne son point de vue dans une dynamique de performance globale et management intégré.

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Plan de continuité d'activité en quelques mots

Le plan de continuité d’activité  sert de guide à un organisme  pour répondre à une perturbation et reprendre, rétablir et restaurer la délivrance de produits et de services en cohérence avec ses objectifs de continuité d'activité [ISO 22300:2018]. C’est une information documentée, en un ou plusieurs documents, couvrant toutes les activités de réponse au sein du domaine d’application.
Chaque plan est spécifique aux exigences du personnel auquel il est destiné (et compréhensible par eux). Il intègre le retour d’expérience des exercices et des perturbations. Il doit être utilisable et disponible au moment et à l'endroit auxquels il est requis.
Il intègre ou peut s'appuyer sur différents plans : plan d’urgence sur incident (Emergency Response Plan), plan de reprise sur sinistre (Disaster Recovery Plan), plan de continuité des opérations (PCO), plan de continuité informatique et télécoms (PCIT), plan de gestion de crise. 

Il fait référence à chaque fois que possible  aux modalités de management de la continuité d’activité (intégrée au système de management de l’entreprise), à condition que ces modalités restent accessibles au même titre que le plan.

NB: Le plan s'inscrit dans des principes plus large de continuité d'activité (voir)

Que contient le plan de continuité d'activité ?

  - Objet et domaine d’application du plan (activités, sites, entités, produit-services…)

. Rappel des perturbations, impacts, risques, politique... à l’origine du plan

. Objectifs et mesures du succès en termes d’activités prioritaires

. Critères et seuils d’activation

- Modalité d’accès du plan pour qu’il soit utilisable et disponible au moment et à l'endroit auxquels il est requis.

- Préparation visant à maîtriser l'éventualité d'un sinistre

. Exigences de communication émises et reçues durant la perturbation

. Exigences de ressources / structure/ équipe de réponse pour la mise en œuvre de la continuité d’activité .. Interdépendances internes et externes, et les interactions

. Flux d’informations, processus de documentation et protection de ces informations 

. Moyens et infrastructures de reprise exigée pour la reprise des activités 

- Gestion de la perturbation (modalités d'application du PCA) - Procédures de continuité d’activité en cas de perturbation :

. Appréciation des dommages

. Réponse d’urgence

. Prise de décision stratégique/ Gestion de crise

. Gestion de la crise (conséquences immédiates)

. Gestion de la perturbation pour continuer ou rétablir les activités prioritaires

. Surveillance des effets de la perturbation et la réponse & supervision de toutes les procédures activées….

. Communication durant une perturbation

. Administration générale et financière de la perturbations et ses conséquences directes et indirectes

- Rétablissement et reprise des activités interrompues