Projet Odoo de gestion des temps

Comment suivre les coûts sur les projets et les activités

LEVY Frédéric

Notre client a souhaité mettre en œuvre la gestion des temps dans Odoo afin de suivre les coûts sur les différents projets et activités du groupe. L'objectif principal de ce projet était de fournir des écritures extra-comptables afin d'analyser les coûts sur les différentes sociétés en fonction des projets et des activités standards des services, d'autre part nous devions permettre également la re-facturation de ces coûts entre filiales du groupe afin d'être conforme avec législation fiscale.

Odoo image et bloc de texte

Un projet à partir de nos solutions verticales


Ce projet a été réalisé en trois mois et une quarantaine de jours pour toutes les équipes.

Nous avons mis en œuvre nos verticaux 'psi_timesheet', 'psi_project' et 'psi_employee' afin de répondre aux différents besoins de Cerqual.

Les fonctionnalités mise en oeuvre

 

  • Suivi des feuilles de temps en pourcentage, en journée et en heure.

  • Périodicité des feuilles de temps par semaine.

  • Mise en place de contrôles automatique sur la cohérence de la feuille de temps (ses contrôles sont paramétrables par calendrier pour plus de souplesse et d'adaptabilité).

  • Gestion des absences pour les externes (sous-traitant ou intérimaire) afin d'informer le client (Cerqual) des périodes d'absences.

  • Gestion des journées de télé-travail pour les salariés.

  • Gestion des équipes projets, afin de gérer les autorisations pour imputer du temps sur un projet.

  • Gestion des projets multi-projet afin de ventiler les coûts des projets sur différentes sociétés du groupe.

  • Transfert des écritures de coûts pour intégration dans la comptabilité géré dans Microsoft Dynamic's NAV.

  • Transfert des factures re-facturation des coûts entre les filiales du groupe au logiciel comptable.

  • Mise en place d'automatisme pour les différents rappel de non validation des feuilles de temps et de non confirmation des feuilles de temps.

  • Importation des absences des salariés gérés dans une application tierce de gestion du personnel CEGID.

La complexité d'un tel projet a été l'interconnexion dans un existant et l'ajustement des différents flux de gestion applicatifs afin de permettre une consultation en temps réelle.