Retour d'expérience Intégration Synertal

DEMAISON Mathieu

Veuillez trouver ci-après mon propre retour d'expérience qui pourra être utile à des futurs techniciens qui rejoindrait l'équipe Synertal :

Lors de mon intégration, Pierre, notre expert technique en système d'information, m'a laissé la liberté d'utilisation des outils informatiques. Néanmoins, il m'avait fortement recommandé l'utilisation de Linux. Malgré, mon appétence pour cet OS, j'ai souhaité être rapidement opérationnel. C'est naturellement que j'ai conservé l'OS sur mon nouveau PC : Windows 10.

Mon constat après 8 mois de "CollaborAction" chez Synertal, et une formation technique faite chez Odoo SAS en Belgique, que c'était une erreur d'avoir continué sous Windows.
    - Je n'ai fait que répéter les erreurs et les mauvaises habitudes apprises dans mon emploi précédent.
    - 90 % des serveurs sont sur Linux : Donc développer une application sous Windows puis la mettre en production dans un environnement Linux génère nécessairement des bugs d'incompatibilité.
    - L'utilisation de logiciels à interface graphique sous Windows en lieu et place de ligne de commande faisait que je ne me posais pas les bonnes questions et que je ne comprenais pas non plus le fonctionnement de certaines applications tel que GIT, un logiciel de gestion de versions décentralisé.  
    - Il doit y avoir une logique sur le fait que l'apprentissage de Linux se fasse en premier avant toute action de programmation dans les écoles informatiques.

Après ce constat, j'ai installé une version de Linux au démarrage de mon PC et j'ai investi 2 jours de mon temps de travail pour reprendre le contrôle sur tous les outils informatiques. Concernant GIT, j'ai enfin pu constater les écarts.

Épilogue : je suis reparti sur des bases saines et pérennes et les 2 jours d'investissement où je n'étais pas opérationnel pour les projets opérationnels étaient un mal nécessaire.
 
J'ai conscience que mon propre bilan n'est pas applicable à tous les utilisateurs d'ordinateur car contreproductif mais cela reste indispensable pour tous les futurs développeurs et autres futurs administrateurs.