Synertal à l'After Work « Le télétravail comme nouveau mode d’organisation et de management » par Provence Création d'Entreprises

SANCHEZ Sylvie

21/11/2017 (Promotion Synertal): participation à un groupe de réflexion sur le télétravail

Les Trois spécialistes RH sur le droit social, la gestion du changement et la digitalisation invités au Repaire des 1000 nous proposaient au menu le télétravail avec :

- ses Aspects légaux – Loi, Modèle d’accord d’entreprise, droit à la déconnexion... 
- ses Aspects sociologiques – Bénéfices et attentes de l’entreprise/des individus...
- ses Impacts sur le Management – Mise en œuvre, communication …

Le télétravail est en plein développement car il permet d'accroître l'efficacité de l'entreprise autour de nouveaux modes de communication et d'organisation, en accord avec des besoins personnels et sociétaux.

Une organisation propice à travailler efficacement et sûrement (sécurité des données et sécurité des personnes) permet donc, sur la base de la confiance, la mise en place d'un mode de travail (jusqu'alors souvent réservé aux indépendants), avec des règles justes validées et appliquées par le télétravailleur (à ne pas confondre avec nomadisme numérique beaucoup moins cadré).

Comme un médicament miracle, le télétravail présente divers avantages appréciables pour les entreprises : baisse des frais généraux, de l'absentéisme, des risques pyscho-sociaux, de l'impact sur l'environnement, hausse de la productivité,... et pour les salariés : fierté et plaisir, liberté, forme de reconnaissance, pas de temps de transport, équilibre vie pro/perso…

Néanmoins selon les usagers et la dose « absorbée », il peut induire des effets secondaires : risques d'isolement, de procrastination, jalousie des collègues, sédentarité, diminution du sentiment d'appartenance à la société, intrusion dans la vie privée,...

Cette analyse des risques conduit les entreprises à s'adapter en négociant des limites (fréquence, durée), en créant des partenariats avec des espaces de co-working, en imaginant des méthodes virtuelles pour se relier aux télétravailleurs par web cam,... afin de lever les contre-indications liées aux abus (de confiance ou de pouvoir) et de permettre aux personnes motivées d'en tirer tous les bénéfices.

Les participants à la soirée en sont convaincus et Synertal (réprésentée par Sylvie Sanchez), précurseur dans le domaine, se satisfait des résultats obtenus et de la bonne santé de son équipe !