Synertal au Salon des Entrepreneurs Marseille 2017

SANCHEZ Sylvie

12/10/17 (promotion Synertal) : Synertal au Salon des Entrepreneurs de Marseille

« Créer, Réinventer, Oser, Innover » tel était le slogan en lettres en relief, couleur pastel (couleur de rêve) de cette édition 2017.

Experts, créateurs, dirigeants, personnalités emblématiques ou entrepreneurs curieux ont pu échanger autour du monde entrepreneurial et de ses secrets pour percer et pour durer. Les réussites locales voire internationales exposées ont mis à l'honneur des dirigeants courageux, animés par des idées puissantes et des valeurs fortes : Esprit d'équipe, amour, excellence, humanisme… Ceux-ci ont osé sortir du cadre et rêver où personne ne rêvait.

La question du sens est revenue encore au travers des témoignages et des présentations. Les premiers critères de choix pour une start-up seraient d'ailleurs : le sens, l'impact, l'engagement et l'équipe. L'entrepreneur est avant tout entrepreneur de sa vie mû par l'amour et la passion. L'entreprise est une famille où chacun porte un petit bout de la passion. Les "early adopters" d'un projet comme ceux qui suivront doivent partager la même vision que l'initiateur pour agir ensemble, en confiance.

Ces entrepreneurs qui réussissent ont en commun une détermination solide qui leur permet de tenir le cap, malgré les vents violents pour réaliser leurs projets. Mais ils ont aussi la capacité de basculer en construisant des écosystèmes où la stratégie vient compléter la créativité. Les leaders ont du génie qu'ils transmettent à leur équipe composée de talents, lesquels permettent aux entreprises de se réinventer en évitant la règle de "consanguinité"

L'inconstance deviendrait même une vertu dans laquelle les talents multiples et complémentaires peuvent nourrir leur motivation en relevant les défis imposés par les changements, tout en permettant paradoxalement d'assurer la longévité des entreprises.

L'entrepreneuriat innovant tel que pratiqué par Synertal avec ses partenaires beeznet, s'inscrit tout à fait dans cette logique de performance et de durabilité, raisons d'être du talentrepreneur !