Préserver la santé des publics fragilisés, c'est pas du cinéma!
Et ça commence, à la Ciotat... sur les bancs de l'IUT !
Après un cours très particulier à l’aveugle en 2021, c’est dans des conditions presque normales que s'est déroulé cette année, le cours sur "l'Accueil des publics particuliers " conçu et animé par Sylvie Synertal, ancienne élève de l'IUT HSE de la Ciotat. Un cours sur mesure, coconstruit avec des étudiants de licence pro PGRSSE  impliqués, heureux de partager leurs interrogations, leurs doutes, mais aussi leurs suggestions, avec humour et passion, impliqués à fond dans leur rôle d'acteurs... de la prévention !



La prévention, une longue histoire pour l'IUT de la Ciotat

Nous n’avons jamais autant parlé de prévention et de santé. Pourtant, l’application des mesures contraignantes aidant à maîtriser les risques sanitaires, n’empêche pas certains postes de travail de se dégrader ou de subir l’impact d’un contexte changeant, stressant, notamment chez les populations fragiles. Face aux urgences et changements imposés, la charge mentale peut augmenter, le rythme de travail être bousculé et les écarts se creuser. Ainsi certaines populations voient leurs conditions de travail se dégrader et se sentent encore moins reconnues ou respectées. 

Les étudiants, selon leur profil, leur expérience, leurs envies ont d'abord témoigné sur cette altération des conditions de travail qui peut impacter leur apprentissage, avec des plannings compliqués, un lien social malmené et souvent des difficultés à se loger ou à se déplacer.


Exemples d'handicaps invisibles (80% des handicaps) en rébus :
Épilepsie, surdité....
Odoo • Image et TexteOdoo • Image et Texte
Par groupe, il se sont ensuite réparti les sujets : accueil sécurité des femmes, des intérimaires ou des handicapés pour rappeler la loi et son interprétation en actions de terrains pour accueillir, informer, protéger ces publics en pratiquant l'inclusion, l'écoute et le respect.
Des présentations animées avec des devinettes, des rébus (photos)... qui ont permis de réfléchir sur la précarité, les inégalités salariales, les actions sexistes ou encore le handicap invisible qui de toute évidence, peuvent concerner de près ou de loin, chaque personne au cours de sa vie professionnelle ou personnelle.
En effet, le nouveau plan santé 2021-2025  est là pour nous aider à améliorer la maîtrise des risques professionnels, en ciblant les risques prioritaires, en luttant contre l'usure professionnelle et en protégeant les populations les plus exposées.
C'est en intégrant la diversité et la particularité de chacun, au plus tôt et au fil du temps, en privilégiant l'écoute attentive et individualisée, que le rêve d'être ou de permettre d'être heureux et en bonne santé, pourra devenir réalité !
Et Synertal s'efforce d'y contribuer par ses interventions et ses divers accompagnements, dans le cadre d'un management SSE performant et durable !


Voeux 2022
"En toute confiance... en soi & aux autres"