Payroll : faire les paies de votre entreprise

Comment paramétrer Odoo pour les paies

LEVY Frédéric

Dans cette article, nous allons vous présenter les principes de fonctionnement du module de paie.

Nous allons débuter par une présentation globale des différents éléments du module, avant de nous focaliser sur les différents éléments de paramétrage et leurs impacts.

Vision d'ensemble

Pour le paramétrage nous avons globalement trois notions.

Les règles salariales qui est l'élément le plus important est qui est associée nécessairement à deux éléments une structure des salaires et une catégorie.

Pour l'utilisation, le fonctionnement débute avec la création d'un lot de bulletins qui permet de sélectionner les salariés pour lesquels vous désirer produire un bulletin de paie

Texte Odoo et bloc d'image
Odoo image et bloc de texte

La structure des salaires

La structure de base est le premier élément à définir.

Il sera associé au contrat d'un salarié.

Une structure des salaires permet de définir les différentes règles salariales qui s'applique à un contrat.

Une structure des salaries peut être définit de manière hiérarchique ainsi un contrat de salarié qui est "Employe cadre" appliquera les règles salariales nécessairement de cette structure mais égalgement les "Cotisations de base Employe Français" et également "Base for new structure". Par contre il n'appliquera pas les règles de "Employe non-cadre"

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La catégorie des règles

La catégorie de règle correspond simplement à un regroupement de règles salariales.

Cela permet notamment de faire la somme de cette catégorie et de réutiliser cette somme dans une règle salariale.

Bref une simple somme si l'on simplifie à l’extrême.

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La règle salariale

Le cœur du système de paie est la règle salariale.

On commence par lui donner un nom et l'affecter à une catégorie de règle, dans le cas ci-contre "Total Charges Salariales"

Le code permettra de l'identifier rapidement dans le bulletin de paie.

La séquence est importante car elle définit le positionnement de la ligne dans le bulletin de paie et donne également un ordre pour le calcul.

Deux autres informations dans l'entête si la règle est active et si celle-ci doit apparaître dans le bulletin de paie.

Les conditions

Elle permet de définir le cas pour lequel la règle entre en vigueur.

Cela peut "toujours vrai" ou encore une condition basée sur une plage (un champ RH) entre deux bornes ou enfin une règle définit en pyhton qui peut être relativement complexe.

Le calcul

Il permet de définir la valeur résultant de cette règle.

Cela peut être un montant fixe, ou encore un pourcentage d'une catégorie ou d'un paramètre RH comme un pourcentage du salaire, ou enfin du code en python ce qui va permettre des calcul complexe.

Le registre de contribution

Une information simple permettant de définir le partenaire de la charge associée, l'URSSAF, la mutuelle ou encore l'employé bien évidemment.

Règles enfant

Dans une règle vous pouvez définir une ou plusieurs règles enfants.

Celle-ci ne seront appliqués que si la première règle est applicable mais pas nécessairement différente de zéro.

Dans le cadre de la paie française on l'utilise pour distinguer les charges salariés des charges patronales

Comptabilité

Permet de définir des règles spécifiques comptable pour enregistrer le résultat de cette règle qui est bien évidemment un montant au final.
Vous pouvez un compte spécifique au débit ou au crédit ou encore définir un compte analytique ou taxe associée.

Entrées

Ici vous pouvez définir des variables qui peuvent être utiliser soit dans les conditions d'application ou encore dans le calcul.
Cette variable sera présente sur le bulletin de paie et vous pourrez à ce moment fournir une valeur à cette variable.
Par exemple pour définir une prime. 

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