PSI Sale : Processus de vente Odoo

Quel processus pour la gestion des ventes ?

LEVY Frédéric

Le fonctionnement d'Odoo est relativement classique dans son approche des ventes.

  • Une partie amont de CRM avec les leads (pistes) qui vont être convertis en opportunité par la suite.

  • Puis une partie plus commerciale avec le devis puis la commande.

  • Et enfin la gestion des factures de cette commande.


Il faut noter qu'il n'est pas indispensable de suivre tout le circuit, mais les différentes phases du processus sont des entrées possibles

Processus de gestion des ventes

Odoo CMS - une grande photo

Un processus en trois phases

Odoo image et bloc de texte

La Piste

En CRM une piste correspond à idée de prospection, ou encore un contact sur un salon professionnel, ou encore un courrier entrant demandant des informations sur votre société.


Les pistes sont également des retours sur des campagnes marketing suivis dans Odoo.


Les pistes vont constituer les premières actions de prospection pour vos commerciaux afin d'identifier si cette piste peut être convertie en Opportunité.


Les étiquettes permettent de sélectionner par exemple les catégories d'offres qui intéressent ce contact.

Si vous voulez passer à une étape plus approfondie dans votre démarche commerciale, cliquer sur "Convertir en opportunité"
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L'opportunité

Notre opportunité est une conversion de notre piste, avec plusieurs éléments complémentaires :


  • l'affectation à une équipe de vente et un vendeur en particulier

  • Les revenus attendus et le pourcentage de réussite

  • Le cycle de vie paramétrable en fonction de votre société

  • Le suivi des activités sur cette opportunité (mail, appel, réunion,...)

 


Le cycle de vie de l'opportunité va se terminer soit par une opportunité gagnée ou à défaut perdue
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Le devis

Le devis peut être converti directement à partir de l'opportunité, les informations sont alors pré-remplies. Plus les informations sont complètes dans l'opportunité, moins vous aurez de compléments à apporter sur le devis


Les éléments indispensables à saisir sont les éléments de produits/services qui sont commandés.

Il faut noter qu'en fonction de la nature des produits et des services, la gestion des opérations suivantes de suivi de l'affaire sera différente : gestion de l'approvisionnement, gestion de la logistique, gestion de projet, gestion de la livraison ou simplement une facturation à partir de la commande.


A partir d'un devis je peux produire un document de bon pour commande et l'envoyer par mail ou encore d'attendre la signature électronique sur le portail client.


La nature des produits / services conditionne la suite de la gestion.
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La commande

Après confirmation par le client du devis, cela devient une commande.

Nous allons alors pouvoir suivre l'affaire, par exemple pour un projet de type prestation de service :

  • Nous allons suivre le projet

  • Et plus particulièrement les différentes tâches du projet qui correspondent dans ce cas à des lignes de commandes

  • Suivre les quantités commandées produites et facturées (et ce même si je facture des jours alors que je suis les temps en heures)

  • Suivre les temps produits sur les différentes tâches et quels que soient les acteurs sur le projet.

A partir de la commande je vais pouvoir déclencher ma facturation :

  • lignes facturables : les quantités produites non facturées

  • lignes facturables (acompte déduits) : les quantités produites moins les précédentes factures

  • Acompte (pourcentage)

  • Acompte (montant)

La commande devient un point d'entrée de suivi de l'affaire