VIP2A pro : Pour comprendre et Agir

L'Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) au service du Management

SANCHEZ Sylvie

Synertal et ses partenaires Beeznet réalisent des accompagnements QVT d'aide au management, de coaching ou de révélation de vos talents.
Dans ce contexte, il est toujours utile pour vous (entreprise, organisation, groupe projet, service ou département ...) de comprendre les dynamiques comportementales, en lien avec les modes des gouvernances. Pour ce faire, un rapport individuel est édité pour chaque personne concernée, analysé par nos experts qualifiés afin de permettre à chacun de mieux comprendre son propre comportement et celui des autres.

Vous pourrez ainsi vous appuyer sur vos talents et ceux de vos collaborateurs ou de votre équipe, en jouant sur les différences et les complémentarités.
En maintenant un climat de confiance, en veillant à ce que chacun ait plaisir à faire ce qu’il fait, vous contribuerez à associer bonheur, santé, productivité dans votre organisme, tout en garantissant la stabilité des équilibres pro-perso largement menacés !


Les experts Synertal (Sylvie Sanchez et Vincent Iacolare) sont certifiés VIP2Apro par l'INC (Institute of Neurocognitivism).
L'outil VIP 2Apro basé sur 8 dynamiques comportementales (profils**), permet d’évaluer ses motivations profondes inconditionnelles (durables), sa confiance en soi et en l’autre, sa capacité d’adaptation en situation complexe, inconnue, non maîtrisée. Pour faire simple, il permet de mieux comprendre ce à quoi nous carburons et aussi ce qui nous ralentit, nous déroute, nous angoisse... pour s’appuyer sur nos talents naturels, mobiliser nos ressorts, faire le plein d’énergie positive. Ainsi, même s'il faut naviguer à vue, nous nous donnons les moyens de garder le cap, malgré les obstacles et les situations stressantes qui vont de pair avec un monde en profonde mutation !

Odoo • Image et Texte

Application au management

Par ce qu'on ne nait  pas manager, le savoir, le talent et la pratique aident à le devenir ! Face à la transformation digitale et aux nouvelles formes de travail, le leadership ouvre la voie pour donner du sens, encourager le décloisonnement, développer son agilité…
10 compétences clés en leadership ont été identifiées.  (Word Economic forum Davos) : Esprit Critique, Créativité, Gestion des talents, Coordination avec les autres, Intelligence émotionnelle, Jugement/ prise de décision, Sens du Service, Négociation, Flexibilité cognitive, Résolution de problèmes complexes.
Parce que le monde bouge et va toujours plus vite, l'enjeu majeur des prochaines années est :
- d'apprendre à apprendre, pour se mettre en action plutôt que de subir les transformations
- de développer son adaptabilité et sa capacité à évoluer en permanence, en fonction du contexte et de veiller de donner à chacun les moyens d'être à la bonne place au bon moment !
**Philosophe, Animateur, Stratège, Participatif, Novateur, Gestionnaire, Compétiteur, Solidaire


L'ANC au service des soft skills

L'ANC (’Approche Neurocognitive et Comportementale) propose une grille de lecture du comportement humain, accessible à tous, qui s'articule autour de 4 grands mécanismes cérébraux qui pilotent l'ensemble de nos comportements et de nos processus mentaux.

  • La gouvernance Instinctive

  • La gouvernance Grégaire 

  • La gouvernance Émotionnelle

  • La gouvernance Adaptative

Odoo • Texte et Image