3 au 4/02/10 (Formation) : Animation d'une session de "perfectionnement du Resp Qualité" (Afnor)
afnorcompetencesSynertal a animé pour Afnor compétences une session de formation de 2 jours (formateur F. Lorek).
Cette session de 11 stagiaires a permis de bénéficier d'une ambiance très propice aux échanges et très conviviale.

Les responsables qualité participant à cette session viennent tous de secteurs d'activité très différents, au sein d'organismes publics ou privés.
Laboratoire d'analyse, Caisse d'Allocations Familiales, Institut de Formation, Chambre de Commerce et d'Industrie, Centre Hospitalier Universitaire, ... ou encore Trésor Public de Côte d'Ivoire !! Parmi eux, certains ont construit leur système de management alors que les autres en ont "hérité" et sont en cours de prise de fonction opérationnelle.

Qu'il soit récent dans la fonction ou très expérimenté, tous ont pu témoigner des obstacles qui jalonnent leur vie de responsable qualité au quotidien, constater de nombreuses similarités et surtout trouver ensemble des solutions !! "Merci vivement pour ce temps partagé ensemble. Il m'a même redonné confiance en moi. J'ai maintenant de bons objectifs à atteindre" (Magali); "Remerciements renouvelés pour cette formation très enrichissante !" (Rita)

La remise des rapports ProfilesXT mettant en avant les traits de personnalité de chacun a été aussi un moment intense pour les participants.
La satisfaction des stagiaires a encore été au rendez vous et le plaisir d'animer toujours plus présent. Seule ombre au tableau, la taille importante du groupe qui a réduit le nombre de jeux de rôle.
A partir de mars 2010, arrivée de la 1ère session complémentaire d'une journée (stage Afnor 1029) qui va permettre à des stagiaires ayant déjà participé à une session de cette formation (stage Afnor 020), de venir à nouveau partager des retours d'expérience suite à la mise en oeuvre de leur plan d'amélioration.


19/1/10 (diffusion réseau "système de management") : synthèse sur la "sociocratie ou l'organisation par cercle sociocratiques"