Notre expertise

___________

Nos forces

 

  • Nous intervenons à chaque fois qu'une solution sur-mesure, efficiente et/ou innovante est nécessaire (c'est à dire qu'il n'existe pas une solution, un produit ou une offre de service classique adaptée).
  • Accompagnement opérationnel (plus que conseil), sur-mesure fondé sur des offres packagées pour un maximum d'efficience

* Les pourcentages ne sont pas cumulatifs mais représentent les thématiques de nos interventions qui souvent sont multi-activités.

Texte Odoo et bloc d'image

Tout le monde peut s'auto-proclamer consultant. A y bien regarder, on trouve dans ce "métier" quatre niveaux de positionnement :

  • niveau 1 : consultant auto-proclamé avec son expertise professionnelle acquise, son savoir faire personnel. Il apprend et découvre les métiers, secteurs, méthodes, outils au fil des mises en œuvre. Sa valeur ajoutée est faible (peu de retour d'expérience,  solutions non éprouvées qui peuvent in fine coûter très chers  (lourd, complexe à maintenir...)

  • niveau 2 :  consultant auto-proclamé avec plusieurs expériences, dans plusieurs domaines, métiers, secteurs. Sa valeur ajoutée est limitée (il passe beaucoup de temps à faire, créer des modèles, supports...., voire invente là où il ne sait pas).

  • niveau 3 : consultant disposant de boites à outil, méthodes packagées, guides, modèles, supports de formation ... Tout ceci disponible, sur étagère et actualisé régulièrement par ses activités de veille, formation... (auxquelles il consacre du temps). Sa valeur ajoutée est réelle (le consultant est efficient car il va vite, ré-utilise, adapte, ajuste au besoin à partir de briques pré-établies, mais s'il n'a jamais fait auparavant dans ce domaine/ contexte/ métier/ secteur... il est comme pour le niveau 2, sans que personne ne puisse vraiment l'aider)

  • niveau 4 : consultant en plus de méthodes et outils du niveau 3 anime ou participe à plusieurs communautés d'experts à sa disposition, capable d'apporter une expertise  multi-métier, multi-secteur, multi compétence. Sa valeur ajoutée est très forte (réactif, capable d'apporter en toute circonstance le juste nécessaire, adapté, sur-mesure, performance... avec toutes les expertises utiles et pertinentes). L'entreprise y gagne tant à l'instant t (moins de temps de mise en œuvre) que dans la durée car la solution est idéale parfaitement adaptée aux capacités du client.

C'est pourquoi Synertal ne pratique pas de consulting mais de l'accompagnement à forte valeur ajoutée. C'est un niveau 4 avec en plus :

  • la capacité à appliquer à elle-même toutes les méthodes-outils-... capitalisés et mise en œuvre depuis plus de 20 ans

  • la promotion, diffusion, vulgarisation de ses savoir-faire, méthodes et outils (articles, conférences, publications, ouvrages.. voir des exemple sur le site talentrepreneur)

  • la veille et innovation en matière de management (visibles par exemple en vidéos sur le site de notre partenaire beeznet)

Voir la synthèse de nos méthodes, outils et savoir-faire.

De notre point de vue, et compte tenu des points ci-avant, il est pertinent selon nous de raisonner en engagement de moyen à valeur ajoutée que nous chiffrons nos interventions en hjep -homme/jour équipe projet-  (plus qu'en tarif jour car un jour de niveau 1 ne correspond pas à un jour de niveau 4+).

  • Organisation (organisation industrielle, management de projet, ...)

  • Systèmes de management, méthodes et outils, amélioration continue, qualité totale, indicateurs clés de performance et tableau de bord de pilotage, ...

  • Maîtrise des processus opérationnels (conception, production, achat, livraison, ...)

  • Maîtrise des processus fonctionnels (communication, marketing, juridique, formation, finance, ...)

  • Métrologie & Management : Métrologie légale (mesurage statique des volumes, fiabilité des produits, étalonnage et modélisation des résultats d'étalonnage, calculs d'incertitudes), Certification ou une accréditation ISO 17025, Gestion des risques & AMDEC, Gestion des instruments et Equipements de Contrôle-Mesure-Essais, ... Inspections & contrôles réglementaires (vérifications techniques, opérations de maintenance, Homologation, levée de réserves et d'entretien...)