9/8/12 (diffusion réseau "DD") : synthèse sur l'éthique et l'entreprise
L'éthique apparaît comme le respect de valeurs et permet "bien agir". Les valeurs sont subjectives et personnelles. Elles s'appuient sur une morale qui donne les moyens de juger ses actes individuels et collectifs.
L’éthique professionnelle détermine l'image, le positionnement, les priorités de toute entreprise. Elle est déterminée au moment de la création, impulsée par le dirigeant. Après, c’est l’environnement et la rudesse des marchés qui va interférer avec ces valeurs. Survivre peut nécessiter de sacrifier certaines valeurs.

Cette synthèse s'appuie sur l'ouvrage « 100 questions – Ethique professionnelle » de Jean-Pierre Madoz (Afnor Editions) et l'expérience de www.beeznet.org, les entrepreneurs modernes et durables.
Elle permet de cerner l'éthique professionnelle :
- Comment définir l'éthique (charte éthique, produit éthique...)?
- Quel lien avec la morale, la culture, les valeurs, la déontologie, les vertus... ?
- L'éthique professionnelle (éthique de l'organisme, éthique du management...), c'est quoi ?
- L'éthique professionnelle est-elle indispensable au développement d'un organisme ?
- L'éthique et le management de l'entreprise (vis à vis des clients, produits, fournisseurs, projets ...)

Pour avoir un apperçu de cette synthèse, voir les extraits publiés sur Journal du Net:
* L'éthique n'a de sens que dans l'action
* L'éthique professionnelle et sa mise en oeuvre dans l'entreprise


1/8/12 (Management Synertal): synertal déménage