Conduite du changement d'une ESN

30/05/15 (projet) : Organisation d'une stratégie et d'une organisation pour la conduite du changement au sein d'une ESN

Notre client (ESN -entreprise en Services numériques- du marché français  de plus de 1600 collaborateurs)  doit déployer prochainement son nouveau système d'information s'appuyant sur trois progiciels du marché : Sage X3, Sage HRM et Microsoft CRM. Ce dernier produit ayant été "verticalisé" (adapté au métier) pour une autre ESN par la société Prodware.
Ce projet de déploiement couvre l'intégralité de l'entreprise tant sur les acteurs impliqués que sur les fonctions assurées : c'est une révolution, une véritable transformation de l'entreprise.

Ce client nous a confié sur plusieurs mois la mission de définir l'organisation à mettre en œuvre pour conduire ce projet de transformation de l'entreprise.
Un véritable "challenge" que cette mission qui a nécessité de définir une stratégie de mise en œuvre en adéquation avec la stratégie d'entreprise. Puis d'identifier les différents scénarios de déploiement possibles afin d'évaluer le plus bénéfique pour le client.

L'analyse réalisé par Synertal (F. Levy) couvre les trois domaines primordiaux de la conduite du changement dans ce type de projet :
- tout d'abord, les aspects techniques : interfaces temporaires, reprise de données, capacité à délivrer le service technique …
- mais aussi les aspects organisationnelles : adaptation des processus, élaboration des procédures, révision des fiches de poste…
- et surtout les aspects humains : résistance aux changements, communication, formations, transmission du savoir, capitalisation des connaissances, réseaux  sociaux d'entreprise…

Des dizaines et dizaines de scénarios sont possibles pour déployer un tel projet. Il convient alors de définir des critères de sélection afin de permettre de ne retenir que les plus pertinents.
Il convient également de définir une modélisation des coûts des différents scénarios afin d'évaluer le retour sur investissement attendu d'un scénario par rapport à un autre.

Cette prestation doit aboutir à une décision du comité de pilotage de Consort début septembre.


Diagnostic systèmes d'information (assurance)