Formation-audit iso 27001-iso 9001-iso 20000-iso 28000

29/4/16 (Formation): Formation-action et diagnostic initial système de management d'entreprise (applicatifs pour communautés portuaires et aéroportuaires

Synertal (V. Iacolare) est intervenu pour un des leaders de "l’infologistique" (logistique, métiers, douane, informatique et réseaux,  formation et assistance...), offrant des applications de CCS / PCS (cargo/ port community system) doublé d'un service à forte valeur ajoutée. Cette entreprise en forte croissance accompagne au niveau international les communautés portuaires et aéroportuaires dans la mise en œuvre d’une démarche de qualité et de performance globale.

Afin d'accroitre sa propre performance globale, cette entreprise souhaite professionnaliser son système de management d'entreprise et accroitre la confiance de ces clients. Fort de son expérience en la matière, Synertal a pu proposer une action en 3 temps :

  • formation-action-diagnostic initial,
  • accompagnement à la demande pour la mise en oeuvre de la feuille de route,
  • audit à blanc pré-certification.

Tout ceci vise à batir un système de management de l'entreprise et à s'assurer de sa conformité à iso 27001 (sécurité de l'information) mais également iso 9001 v2015 (qualité), iso 20000-1 (gestion de services) et iso 28000 (sûreté de la chaine d'approvisionnement). Et devrait se solder par une reconnaissance début 2017 (certification iso 27001).

La première étape est franchie avec succès: la formation-action-diagnostic initial a eu lieu du 27 au 29 avril et s'est soldé par un rapport de diagnostic intégré,  une feuille de route et les premières bases du système de management (analyse enjeux-exigences des parties intéressées, arbre d'alignement stratégique, analyse de risques et opportunités, tableau de correspondance iso 27001, déclaration d'applicabilité, politiques, ...).

Durant ses 3 jours sur mesure,  tous les objectifs ont été atteints:

  • les compétences nécessaires ont été transmises à la cellule projet (qualité-performance et DSI), 
  • la sensibilisation faite à tous les acteurs de l'entreprise (commercial, resp de zone, DAF, resp support, communication-marketing...)
  • les outils indispensables à la mise en oeuvre initialisés et remis (matrice d'analyse de risque / opportunité, modele de declaration d'applicabilité, ouvrage "solution pour intégrer le système de management de l'entreprise"
  • les premisses du système de management d'entreprise formalisé (stratégie, politique, parties intéressées, processus, tableau de bord...).

Ils témoignent: "Ce fut un plaisir de passer ces 3 jours avec toi car très enrichissants" (Fabrine), "approche pragmatique" (Dominique), "théorie/ pratique très bien répartis" (Florence), "bonne connaissance des normes et de leurs modalités d'application à notre structure" (Sylvie), "très satisfait de l'approche pragmatique d'analyse de risques et opportunités qui me sera fort utile au quotidien" (Jérémy), "très bonne formation-audit intéressante et détaillée avec des échanges constructifs tant entre participants qu'avec le formateur-auditeur" (Elisabeth), "Formation de qualité qui va nous permettre d'atteindre tous nos objectifs" (Alain)


Atelier gestion des connaissances